claire

« En tant que femme, on a souvent tendance à ne pas se faire confiance. […] Il ne faut pas hésiter à faire les choses qui nous tiennent à cœur et à s’en donner les moyens. »

La soif d’apprendre pour s’émanciper

« En tant que femme, on a souvent tendance à ne pas se faire confiance. » Difficile à croire quand on voit tout ce qu’accomplit Claire au quotidien. Car s’il y a bien une chose qu’elle sait faire avec brio, c’est gérer sa vie à plusieurs vitesses. Elle occupe un « poste qui va à 100 à l’heure » en tant que responsable du département Auvergne-Rhône-Alpes et a eu le temps de reprendre des études d’herbaliste pour se réserver des moments de « décélération ». En plus de cela, elle vit à plein temps son rôle de mère de famille avec ses trois enfants. Mais cette confiance en soi, elle ne l’a pas toujours eue. À l’écouter, c’est la décision de retrouver les bancs de l’école qui lui a donné l’élan nécessaire. Elle raconte : « À l’époque, j’étais à Lyon dans une phase professionnelle où j’avais l’impression que je n’apprenais plus rien. Cette école m’a permis de prendre du plaisir, d’adopter une approche tournée dans le moment présent. »

La confiance en soi pour s’engager

Son passage par l’École lyonnaise de plantes médicinales lui a donné le courage nécessaire pour « oser prendre un poste de management » à l’agence de Clermont-Ferrand, où le directeur lui « a donné le blanc-seing pour ce nouveau défi professionnel ». Durant ses cours, elle a en effet amélioré sa pratique de la confiance en soi et retenu un enseignement universel : « Il ne faut pas hésiter à faire les choses qui nous tiennent à cœur et à s’en donner les moyens. » Elle reconnaît toutefois sa chance d’avoir eu le soutien de son conjoint, qui l’a suivie deux fois dans ses changements professionnels, soulignant qu’il est important que ses en-fants « grandissent dans un schéma de famille moins classique ». Volon-tariste mais pas donneuse de leçons, Claire estime que « la vie qu’on a, c’est la somme de nos choix. On est 100 % responsable de sa vie, avec une part de chance, des rencontres et aussi la manière de réagir face aux événements de la vie. »