celine

Un soir avant de se coucher, ma fille de 5 ans m’a demandé ce qu’elle allait bien pouvoir apporter au monde.
Nous venions de lire ensemble un livre sur les grandes femmes de l’histoire et elle ne voyait pas comment elle, qui veut « juste » (selon ses mots) être vétérinaire, pourrait avoir un impact quelconque et changer les choses.
Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour la rassurer : tous les jours, dans mon métier, je rencontre des hommes et des femmes qui, sans en avoir conscience, rendent notre société plus humaine.
Parfois parce qu’ils et elles portent un engagement, ou des convictions sociales et environnementales ancrées ; souvent, aussi, simplement grâce à leur enthousiasme, leur curiosité, leur empathie. En un mot : qui ils sont.
Ce livre est né de cette conviction : chacun et chacune à notre manière, nous pouvons avoir un impact sur le monde, peu importe notre métier, nos activités, notre lieu de vie.
Je me suis dit qu’il fallait mettre en lumière ces hommes et ces femmes que je croise chaque jour. Nous passons le plus clair de notre temps dans nos entreprises, et pourtant ce sont des lieux où l’on ne parle pas de soi, où l’on éprouve parfois une gêne à partager ce qui nous tient à cœur, ce qui nous anime. Ce sont pourtant ces convictions, bien que parfois opposées, qui nous rendent plus humain, qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres. Il me paraît aujourd’hui urgent de remettre de l’humanité dans l’entreprise, pour nous permettre de mieux nous comprendre et ainsi mieux travailler ensemble.
Ce livre réunit les portraits d’une trentaine de collaboratrices d’ENGIE Cofely qui, chacune à leur manière, impactent le monde. L’idée est de raconter des histoires de vie, de faire prendre la mesure de toutes ces parts d’humanité qui cohabitent sans forcément se croiser.
Ce livre est également un miroir de notre société : on peut choisir de passer son chemin et de rester sur « l’image » ou bien aller plus loin et découvrir les pépites cachées…
Certes, les femmes n’ont pas le monopole de la solidarité, de l’engagement, de l’émotion ou de l’humanité ! Mais nous avons choisi de mettre l’accent sur elles, parce qu’elles sont encore trop rares dans les métiers techniques. Et puis parce que, trop souvent, elles n’ont pas conscience de ce qu’elles apportent au quotidien. C’est aussi ce que ce livre veut leur dire.
Alors quand vous croiserez votre « portrait » devant un miroir… prendrez-vous conscience que vous êtes peut-être en train d’impacter votre monde, peut-être même de changer LE monde de demain… ?