Notre vision du BIM Exploitation est tournée vers les services et la création de valeur pour le client, et imaginée pour s’adapter aux caractéristiques des sites et aux attentes clients.

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de santé

ENGIE Cofely propose 4 offres BIM Exploitation spécialement pensées pour s’adapter à vos enjeux patrimoniaux et d’exploitation.

bim-offre-1-la-planothequebim-offre-2-maintenance
bim-offre-3-gestion-patrimonialebim-offre-4-le-batiment-augmente

OFFRE 1
La planothèque
Et si vous disposiez d’une base de données graphique et documentaire à jour ?

L’offre Planothèque constitue le socle de base du BIM Exploitation.
Il s’agit ici de récupérer une maquette issue de la construction ou de procéder à la modélisation de l’existant, puis de tenir régulièrement à jour la maquette numérique résultante.

Durant la phase d’exploitation-maintenance de l’ouvrage, la maquette numérique est mise à disposition des opérateurs et du propriétaire/client au travers d’une GED (Gestion Électronique des Documents) BIM via web ou application mobile.
Pour des besoins plus complets, des extractions Excel issues des données de la maquette numérique peuvent être réalisées par le BIM Manager sur demande.

OFFRE 2
Le carnet de bord maintenance
Et si vous connectiez la maquette 3D à votre outil de GMAO ?

Le Carnet de bord de maintenance consiste en une connexion directe entre la maquette numérique et l’outil de GMAO.
L’intérêt de cette interconnexion est double. Elle permet :

  • l’import des données de la maquette numérique dans la GMAO lors de la prise en charge,
  • l’intégration régulière dans la maquette numérique des données modifiées issues de la GMAO, tout au long de la phase exploitation/maintenance de l’ouvrage.

Vous avez accès ainsi à l’ensemble des informations issues de l’outil de GMAO et ce de manière très structurée.

OFFRE 3
La gestion patrimoniale optimisée
Et si vous centralisiez toutes les données de votre patrimoine multi-sites ?

L’offre de gestion patrimoniale optimisée repose notamment sur un système d’informations capable, sur la base de plans classiques des bâtiments, de générer des maquettes très légères de l’existant, puis de structurer et gérer de manière fine des données de trois types : alphanumérique, graphique-interactive et documentaire.
Un référentiel patrimonial unique est ainsi constitué de manière à la fois graphique (2D ou 3D) et informative (regroupement de toutes les informations propres à chaque « objet »), et est rendu accessible par de puissants outils d’interrogation, de modification et de représentation de données.

OFFRE 4
Le bâtiment augmenté
Et si vous accédiez à une multitude de nouveaux services grâce au BIM en Exploitation ?

Cette offre s’appuie sur un « datalake sémantique », s’apparentant à une plateforme d’intégration de données.
Cette plateforme correspond à une gigantesque base de données permettant la description et la structuration précise des données (caractéristiques techniques, informations temps réel, etc…) par « asset » (pièces, équipements techniques, etc…).

La plateforme d’intégration est ainsi conçue dans le but de s’interfacer avec tout système d’informations existant (notamment donc les GMAO, GTB/GTC, systèmes IoT, maquettes numériques, etc.), afin de recevoir ou de « pousser » de la donnée depuis ou dans ces systèmes.
Une application client, pouvant s’apparenter à un tableau de bord interactif et entièrement paramétrable, se greffe à cette plateforme d’intégration et permet de restituer l’ensemble de la donnée liée à l’ouvrage sur un seul et même endroit.
Depuis ce tableau de bord interactif, en un clic, il est possible de passer de l’environnement 3D constitué par la maquette numérique à l’ensemble de la donnée (statique ou dynamique) de l’ouvrage. Ce tableau de bord est mis à disposition de plusieurs parties prenantes de la vie de l’ouvrage.
Sous forme d’options, l’ensemble des données de l’ouvrage étant désormais centralisé et structuré, il est possible de proposer une multitude de nouveaux services à destination du propriétaire (optimisation du ménage et de la configuration des bureaux, cartographie des flux, etc…), mais également des usagers (géoguidage, réservations/dé-réservations de salles, pilotage de son espace de travail, etc…).

Pour en savoir plus sur le BIM, découvrez notre dossier thématique sur la révolution du bâtiment.

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