Les réseaux de chaleur connaissent un nouvel essor : développement du bois-énergie, de la géothermie, des éco-quartiers…
ENGIE Cofely sait gérer les différents types de contrat de délégation de service public comme exploitant ou comme délégataire, mais aussi les contrats privés.

Un réseau de chaleur, c’est quoi ?

Véritable chauffage central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, le réseau de chauffage urbain alimente les immeubles raccordés via un réseau de canalisations situé sous la voirie. Distribuée sous forme d’eau chaude ou de vapeur, cette énergie provient d’une (ou plusieurs) chaufferie(s) centralisée(s) le plus souvent multiénergies.

Les réseaux de chaleur fonctionnent grâce à 3 postes importants :

 

  1. Le réseau de distribution permet au fluide caloporteur d'être acheminé vers les clients abonnés par un réseau souterrain de canalisations isolées. Après avoir échangé sa chaleur, il retourne vers la centrale pour être à nouveau chauffé.
  2. Les points de livraison ou sous-stations sont situés aux pieds des bâtiments et ont pour fonction de transformer la chaleur “industrielle” en chaleur “domestique” et en eau chaude sanitaire; d’adapter la fourniture d’énergie au besoin des utilisateurs, et d’enregistrer par comptage les consommations d’énergie.
  3. L'unité de production de chaleur ou chaufferie qui fournit la chaleur produite dans des installations de haute technologie, fonctionnant 24h/24, exploitées de façon industrielle, avec le souci du rendement thermique maximal.

La chaleur peut être produite à partir de toutes les énergies existantes :

  • les énergies conventionnelles (gaz, fioul, charbon);
  • les énergies thermiques cogénérées;
  • les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire, bois-énergie);
  • les énergies de récupération (incinération d’ordures ménagères, biogaz, bois-déchets).

Par sa taille et sa capacité à utiliser un bouquet énergétique varié, le réseau de chauffage urbain est un véritable vecteur d’utilisation des énergies renouvelables.

Notre solution pour développer les réseaux de chaleur

Une solution durable d’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale : durant toute la durée du contrat, nous nous engageons à utiliser, autant que possible, des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, incinération des ordures ménagères, solaire thermique) et à mettre en place une démarche d’efficacité énergétique, destinée à consommer moins, dépenser moins et réduire les rejets.

Une maîtrise du coût global : grâce à l’utilisation d’un bouquet énergétique fortement marqué par les énergies renouvelables,

Un accompagnement sur mesure : dans la gestion de la relation commerciale comme dans les actions de communication, nous disposons d’un savoir-faire pour accompagner toutes les parties prenantes de manière personnalisée.

Zoom sur les pompes à chaleur haute température

ENGIE Cofely met à votre service son savoir-faire pour la production d’énergie renouvelable sur votre réseau sans les contraintes de la biomasse et avec une intégration parfaite à l’environnement.

La mise en place de pompes à chaleur haute température sur eau de nappe en remplacement des solutions traditionnelles biomasse pour le verdissement de vos réseaux. 

Les avantages de cette solution

  1. Moins d'émissions polluantes (Nox, poussières...) car l'installation est sans combustion.
  2. Moins de nuisances environnementales.
  3. Economies sur le foncier.

Nos références

Les dernières actualités