Filiale d’ENGIE Cofely, GNVERT propose des solutions sur mesure d’avitaillement en Gaz Naturel (GNV) pour les projets de mobilité durable des entreprises et des collectivités.

GNVERT dispose du 1er réseau de stations GNV en France, et commercialise plusieurs carburants alternatifs : Gaz Naturel Comprimé (GNC), BioGNC (version décarbonée du GNC), Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et Hydrogène. Ces carburants alternatifs permettent aux territoires de réduire leur empreinte environnementale et de s’inscrire dans la transition zéro carbone.

Avec GNVERT, les entreprises et les collectivités font donc le choix de la transition énergétique. Grâce à une solution viable opérationnellement, économiquement et disponible immédiatement elles réduisent leur impact environnemental.

Avec GNVERT, choisissez la mobilité durable

Responsable d’environ 1/4 des émissions de CO2 dans le monde, le transport est un axe majeur de la transition énergétique. Le passage à une mobilité moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentiel. En effet, d’ici 2050, trois habitants sur quatre vivront dans les villes et seront concernés par la pollution générée par les véhicules.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) englobe les différentes versions de gaz naturel utilisé comme carburant et ce, sans distinction du mode de stockage : comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL).

Ce type de motorisation permet une réduction  95% de particules fines* et 50% d’oxydes d’azote (NOx)* en moins par rapport à la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée.

Au-delà de l’impact environnemental, les motorisations au GNV permettent également de respecter les normes antibruit avec des nuisances sonores 2 fois moins élevées que les motorisations essences ou diesel.

Dans sa version décarbonée et renouvelable, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) alors appelé biométhane carburant est encore moins polluant. Composé à 100% de biométhane le bioGNV permet une réduction importante des gaz à effet de serre. Notamment une réduction des rejets de CO2 de 80% * par rapport à un véhicule diesel de même génération.

(*Source AFGNV)

Choisir GNVERT c’est donc choisir la transition zéro carbone !

Avec GNVERT, découvrez le Gaz Naturel Véhicule ! Avec 150 stations de GNV exploitées en France, dont une cinquantaine de stations publiques, GNVERT propose un carburant alternatif idéal pour :

  • La propreté urbaine: les bennes à ordures ménagères roulant au GNV et bioGNV permettent aux collectivités de conjuguer préoccupations environnementales et contraintes budgétaires pour la collecte des déchets ménagers, tout en se confortant aux réglementations européennes sur les émissions carbones.
  • Le transport de personnes : le GNV et le bioGNV sont déjà utilisés par de très nombreuses flottes de bus urbains en France. Il permet notamment de réduire l’empreinte environnementale (qualité de l’air) et les nuisances sonores de ces prestations. Le GNV apporte également des solutions aux autocaristes pour les liaisons interurbaines.
  • Le transport de marchandises: alternative au tout diesel, le GNV est une solution totalement opérationnelle permettant d’anticiper les contraintes réglementaires sur les poids-lourds et de promouvoir une logistique urbaine durable.

En choisissant avec soin les implantations de ses stations, GNVERT garantit aux collectivités et aux entreprises un taux de disponibilité conforme à leurs enjeux et leurs besoins. Une application mobile est mise à disposition des clients pour rechercher la station la plus proche, suivre les consommations et déclarer des incidents.

La satisfaction de ses clients, la sécurité et les performances environnementales sont placées au plus haut niveau des priorités et des valeurs de GNVERT. C’est pourquoi GNVERT est engagé dans une démarche d’amélioration continue, axée autour de son Système de Management Santé Sécurité et Environnement. Depuis de nombreuses années, GNVERT est certifié ISO 14001 « Management Environnemental » et OHSAS 18001 « Santé Sécurité au Travail ». Décliné en processus, le Système de Management est un élément structurant qui accompagne le développement de GNVERT. Chaque collaborateur, quel que soit son niveau de responsabilité dans l’entreprise, est un acteur majeur de la performance de GNVERT.

Avec GNVERT, le Groupe ENGIE agit pour la mobilité décarbonée

Dans le cadre du développement de la mobilité durable, le Groupe ENGIE a annoncé un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici 2020. L’objectif est de construire 100 nouvelles stations GNV dont 50 en France.

ENGIE mise également sur l’hydrogène renouvelable pour un mix énergétique plus vertueux. L’hydrogène renouvelable, produit à partir d’électricité verte, est un maillon essentiel de la transition zéro carbone d’ENGIE ! Un véhicule à technologie hydrogène est un véhicule électrique dans lequel la batterie est remplacée par une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène. Les atouts sont nombreux :

  • Atome inépuisable dans l’univers,
  • Diminution du temps de charge,
  • Augmentation de l’autonomie des véhicules,
  • Aucune émission de CO2.

Avec GNVERT, la mobilité durable est déjà lancée ! Deux appels d’offres ont été remportés pour la construction de stations de bus à hydrogène à Pau et Lens. Mises en service prévues en 2019 !

  • 1998
  • 2002
  • 2007
  • 2008
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018
  • 2019
1998
1998Création de

Création de "Projet GNV"

Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Les statuts de GDF ne permettait pas la vente de carburant.

2002

Les premiers contrats

Les premiers contrats emblématiques dans le transport de personnes, puis développement du marché de véhicules de propreté, bennes à ordures ménagères (BOM)

2002Les premiers contrats
2007
2007Création de fonctions transverses GNVert

Création de fonctions transverses GNVert

DAF (Direction des Affaires Financières), QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Avec la séparation de Coriance, GNVert a sa propre direction générale et ses propres services supports.

2008

Première station poids lourds à Paris

Ouverture de la première station parisienne (Bercy) de GNC dédiée au transport de marchandises.

2008Première station poids lourds à Paris
2011
2011Certification ISO 14001 sur l'ensemble du périmètre GNVert

Certification ISO 14001 sur l'ensemble du périmètre GNVert

Premiers tests en France d’utilisation du GNL carburant sur véhicule. Le GNL, version liquéfiée du GNV offre aux véhicules une autonomie 3 fois supérieure, version du GNV adaptée au transport de marchandises moyennes et longues distances.

2012

Première station biométhane

Inauguration de la première station publique distribuant du carburant 100% biométhane à Morsbah (57) Le BioGNC est produit à partir de la méthanisation de la biomasse ou des déchets : c’est un gaz 100 % renouvelable.

2012Première station biométhane
2013
2013Premiers tests de camions roulants au biométhane

Premiers tests de camions roulants au biométhane

En partenariat avec GNVERT, Carrefour teste les premiers camions roulant au biométhane carburant, issu des déchets de ses magasins.

2014

Partenariat GDF Suez - RATP

Accord pour développer une solution d’avitaillement de centres de bus de la RATP en gaz naturel véhicules (GNV). Objectif pour la RATP : une flotte comprenant jusqu’à 20 % de bus au gaz naturel (GNC) et BioGNV à l’horizon 2025.

2014Partenariat GDF Suez - RATP
2015
2015Ouverture de la première station GNL -GNCL

Ouverture de la première station GNL -GNCL

Ouverture de la 1ère station GNL -GNCL publique d’Ile de France à RUNGIS (94) et ouverture d’une station GNC BioGNC VL et VUL à Villeurbanne.
Dans le même temps, GDF SUEZ devient ENGIE. Plus moderne, plus adapté à la réalité d’aujourd’hui, ce nouveau nom est la concrétisation d’un tournant : construire un nouveau rapport à l’énergie, plus innovant et plus responsable.

2016

Première production de bioGNL en France

Mobilité verte : ENGIE investit 100 millions d'euros pour promouvoir le gaz naturel comme carburant pour les camions en Europe.

2016Première production de bioGNL en France
2017
2017Obtention du statut régulateur pour la métrologie des bornes GNC

Obtention du statut régulateur pour la métrologie des bornes GNC

Attribution de deux appels d'offres pour 6 bus à Hydrogène déployés à Lens et à Pau respectivement au printemps et à l'automne 2019.

2018

Inauguration de la première station hydrogène

Inauguration de la première station publique GNC/H2 au marché international de Rungis. Parallèlement, 20 stations sont en construction.

2018Inauguration de la première station hydrogène
2019
2019Reprise des activités de LNGeneration

Reprise des activités de LNGeneration

Gamme complète de services autour dy GNL de détail.