Contexte et enjeux

La Région Bretagne, engagée dans le Pacte Électrique Breton, s’engage pour la mobilité décarbonnée et prévoie de déployer un plus large usage des énergies renouvelables autour du secteur hydrogène. Dans cet objectif, ENGIE Cofely, le syndicat technique Morbihan Énergies et la Caisse des dépôts ont créé une société commune pour participer au développement de la filière hydrogène en Bretagne.

Morbihan Energies a installé la première station hydrogène de la région sur le parking de ses locaux sur le site Kergrid à Vannes, qui permet d’alimenter le premier véhicule hydrogène breton, acquis par le syndicat.

L’hydrogène est fabriqué grâce au surplus d’électricité verte produite sur le site. Il s’agit de la première borne de recharge hydrogène de Bretagne.

 

Hydrogène Morbihan Energies

La contribution d’ENGIE Cofely

Cette société assure la production et distribution d’hydrogène renouvelable, ainsi que la location de véhicule hydrogènes dans le Morbihan.

Précurseur dans le secteur de l’hydrogène, ENGIE Cofely est responsable de l’approvisionnement des stations en hydrogène vert, sa mission s’étend de la conception à l’exploitation des unités de production d’hydrogène vert, destinées à la mobilité terrestre, à l’industrie et à la logistique.

 

Hydrogène renouvelable avec Morbihan Energies