Contexte et enjeux

Depuis novembre 2016, ENGIE Cofely exploite le complexe sportif de l’Aren’Ice à Cergy, nouveau siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace.

Issu d’un appel d’offres de délégation de service public (DSP), l’Aren’Ice est l’un des équipements phares de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise avec ses deux patinoires, dont une de dimensions olympiques. S’il est d’abord dédié à la pratique des sports de glace, il poursuit un triple objectif : assurer la promotion du hockey et des sports de glace, proposer une offre de service public pour développer la pratique de sports et de loisirs sur glace, devenir un lieu de spectacles et de grands événements sportifs et culturels à rayonnement national.

A cet effet, en plus de proposer des salles de séminaires, l’Aren’Ice peut se transformer en une salle de spectacle de 4500 places et accueillir les matchs de différents sports de salle.

Solutions apportées

ENGIE Cofely prend en charge la gestion multitechnique du bâti, le gros entretien renouvellement et la gestion globale des fluides. Un équipement vertueux avec récupération de chaleur sur production de froid est mis en place, ainsi qu’une pompe à chaleur raccordée au réseau de chaleur.

ENGIE Cofely s’engage sur les résultats, avec une garantie de consommation et un intéressement à la surperformance sur l’électricité, l’eau de ville et le réseau de chaleur.

Depuis 2018, le site bénéficie d’une exploitation 4.0 grâce au BIM, qui permet une maintenance optimisée pour le plus grand confort des visiteurs du site.

Pour aller plus loin