ENGIE Cofely : une histoire

ENGIE Cofely (anciennement Cofely Services) société spécialisée dans les services à l’énergie, filiale du Groupe ENGIE (anciennement GDF Suez) mais aussi l’un des leaders de la transition énergétique en France.

Grâce aux innovations digitales et technologiques, ainsi qu’aux nouveaux usages, ENGIE Cofely propose à ses clients de nombreuses solutions de services à l’énergie. Plus concrètement, les services à l’énergie regroupent tant la gestion multi-technique des installations, que le facility management ou encore le pilotage de la performance énergétique.

Notre société de services en efficacité énergétique et environnementale, propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Notre expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée :

Dans un monde en profonde mutation, notre démarche s’inscrit au cœur de la transition énergétique ; depuis la fourniture d’énergie jusqu’aux services aux occupants, nous construisons avec vous des solutions sur-mesure qui s’oriente autour de 3 axes :

Décarbonnéesdécarbonnés en proposant un mix énergétique diversifié développant de nouvelles énergies locales et renouvelables au service de la croissance verte ;

Décentralisationdécentralisés grâce à un fort ancrage territorial des équipes de proximité favorisant des relations de confiance dans la durée, et garantes de notre expertise opérationnelle ;

Digitaliséesdigitalisés en intégrant les nouvelles technologies numériques et les données issues des objets connectés, pour le confort et le bien-être des usagers.

Partenaire responsable, ENGIE Cofely s’engage en faveur du développement durable et accompagne votre propre stratégie RSE avec des solutions concrètes.

 

  • 1994
  • 1999
  • 2008
  • 2009
  • 2011
  • 2013
  • 2015
  • 2016
1994
1994Naissance d’Elyo

Naissance d’Elyo

Filiale de Suez, Elyo est une société de services dans le domaine de la production et la distribution d'énergie. Elle conçoit et met en œuvre des solutions pour optimiser la consommation d’énergies utiles (chaleur, électricité, vapeur, air comprimé, etc.) en intégrant la production et la distribution de ces énergies.

1999

Naissance de Cofathec

Première filiale de Gaz de France, Cofathec est une société de services spécialisée dans les services à l'énergie, la gestion des réseaux de chaleur et la réalisation des travaux de réseaux de chaleur et froid pour les utilisations spécifiques : salles blanches, hôpitaux etc..

1999Naissance de Cofathec
2008
2008Fusion de Gaz de France et de SUEZ

Fusion de Gaz de France et de SUEZ

Le rapprochement de Gaz de France et SUEZ avait pour ambition de créer un des tous premiers groupes mondiaux de services à l’énergie, en particulier dans le secteur du gaz : cette entreprise devenait ainsi le premier acteur mondial du gaz naturel liquéfié. Elle donnerait à la France un deuxième grand acteur énergétique à côté d'EDF et renforçait la vocation industrielle mondiale de notre pays.

2009

Création de Cofely

La création de la marque Cofely est issue du regroupement des sociétés Cofathec et Elyo nos 2 et 3 en Europe. Le nom reprend les trois premières lettres de chaque entreprise.

2009Création de <strong>Cofely </strong>
2011
2011Déploiement de la marque Cofely

Déploiement de la marque Cofely

La marque Cofely est adoptée par les sociétés de GDF SUEZ Énergie Services en Europe : Cofey Fabricom et Cofely Services en Belgique, Cofely aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suisse.
Ce n’est qu’en 2012, que les entités françaises déploient à leur tour la marque Cofely : Cofely Axima, Cofely Endel, Cofely Ineo, Cofely Réseaux et Cofely Services.

2013

Signature de la charte GPEI

Cofely Services devient l'un des 16 premiers signataires de la « Charte pour l'établissement d'une méthodologie pratique de la mise en place de la GPEI » (Garantie de performance énergétique intrinsèque).

2013Signature de la charte GPEI
2015
2015GDF SUEZ devient ENGIE

GDF SUEZ devient ENGIE

ENGIE, le nouveau nom de GDF SUEZ incarne la dynamique de changement face aux enjeux de transition énergétique, et le mot "ENGIE" évoque l'énergie dans toutes les cultures. Le Groupe affirme ainsi sa volonté de n’avoir qu’une seule et même marque (One company, One brand).

2016

Cofely Services devient ENGIE Cofely

Dans le cadre du changement de nom du Groupe ENGIE, Cofely Services devient ENGIE Cofely et s’associe à l’ambition du Groupe de n’avoir qu’une seule et même marque.

2016Cofely Services devient ENGIE Cofely

Chiffres-clés

12 000 Collaborateurs
2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires
90 sites de cogénération
120 réseaux de chaleur et de froid
350 chaufferies biomasse
1,9 million de tonnes de CO2 évitées
ENGIE Cofely : au service de votre performance énergétique et environnementale
juillet 2016

ENGIE Cofely : au service de votre performance énergétique et environnementale

#UnMétierMagique

#UnMétierMagique