L’engagement Ethique importe autant que la qualité de nos services et notre performance économique.
Chez ENGIE Cofely, 12 000 Imaginative Builders travaillent chaque jour pour répondre aux besoins des clients, préserver l’environnement et favoriser le développement de la société. ENGIE Cofely met en œuvre l’ensemble des principes et procédures Ethique du Groupe ENGIE.

Les principes fondamentaux d’ENGIE

La Charte Ethique d’ENGIE s’adresse à tous les collaborateurs du Groupe, dans 70 pays, ainsi qu’à toute personne détachée par une entreprise tierce auprès d’une entité du Groupe. Elle définit les règles de bonne conduite que les parties prenantes se doivent de respecter dans leurs pratiques et comportements professionnels.

Les principes d’actions d’ENGIE s’inscrivent dans le cadre de textes de référence internationaux dont la Déclaration universelle des droits de l’homme et les pactes additionnels, la Convention des Nations-Unies contre la corruption et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail et les principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique à l’intention des entreprise multinationales.

La Charte Ethique d’ENGIE s’appuie sur 4 principes fondamentaux :

  1. Agir en conformité avec les lois et réglementations
  2. Se comporter avec intégrité et promouvoir une culture d’intégrité
  3. Faire preuve de loyauté
  4. Respecter les autres

L’application de la Charte Ethique d’ENGIE

La Charte Ethique et ses 4 principes fondamentaux s’appliquent :

A l’ensemble des collaborateurs et des entités du Groupe. Les collaborateurs d’ENGIE agissent en accord avec les principes d’éthique du Groupe en toutes circonstances et quels que soient leur métier, leur niveau de responsabilité et leurs interlocuteurs. De l’administrateur au collaborateur, chacun a l’obligation de ne jamais agir d’une manière qui suscite le moindre doute quant à l’éthique du Groupe.

Aux clients parties prenantes du Groupe. ENGIE Cofely applique ses principes éthiques à ses relations avec tous les acteurs du marché notamment les clients, investisseurs, partenaires, fournisseurs, prestataires et sous-traitants. Vis-à-vis de tous les acteurs du marché, les collaborateurs adoptent un comportement loyal et font preuve d’équité et d’impartialité lors des négociations.

Vis-à-vis de la société dans son ensemble. Socialement responsable, le Groupe ENGIE s’engage à maîtriser les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.

La Charte RSE d’ENGIE Cofely constitue une réponse aux enjeux collectifs du changement climatique et du développement des territoires, à horizon 2020.

L’organisation éthique et compliance du Groupe

L’engagement éthique d’ENGIE est promu au plus haut niveau du Groupe. Une structure composée d’un Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable, d’un Comité de Compliance, d’une Direction Ethique & Compliance et de déontologues est en charge de l’intégration de l’éthique dans la vision, le management, la stratégie et les pratiques du Groupe.

Chez ENGIE Cofely, le déontologue participe à la définition des règles et des devoirs en matière d’éthique et de compliance. Il veille au respect de leur application au sein de l’entité et s’assure de la mise en œuvre de la Charte Ethique. Il apporte aide et conseils à tout collaborateur qui l’interroge en matière d’éthique et s’assure qu’aucune sanction ne puisse être prise à l’encontre d’un salarié ayant utilisée de manière désintéressée un dispositif de signalement des incidents éthique.

L’évaluation de la mise en œuvre des dispositifs s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Chaque année, la procédure de conformité évalue de manière détaillée le déploiement de la politique d’éthique dans les entités du Groupe. Le déontologue d’ENGIE Cofely produit un rapport annuel relatif aux activités et progrès réalisés en matière d’éthique et de compliance ainsi que des éventuelles dispositions ou actions spécifiques prises par l’entité. Ce rapport est accompagné d’une lettre de conformité du manager certifiant son engagement quant à l’application du dispositif éthique et compliance au sein de l’organisation dont il a la responsabilité.

Pour en savoir plus sur la démarche Ethique du Groupe ENGIE, découvrez la charte éthique et le guide pratique.

Ethique

Ethique

Pour aller plus loin...