Partenariat stratégique entre Ubiant et Vertuoz by ENGIE : l’intelligence artificielle et les objets connectés au service de la performance énergétique des bâtiments

Paris, France / le 05 octobre 2017 – ENGIE a participé à hauteur de 23 % à la levée de fonds de la société UBIANT, start-up de la French-Tech. Un partenariat stratégique a été signé pour développer de nouveaux services au sein des logements collectifs et des environnements tertiaires.

Ubiant, la start-up lyonnaise créée par Emmanuel Olivier, a développé un « Operating System» nommé Hemis (Home Energy Management Intelligent System), permettant de gérer l’équilibre confort – performance énergétique et d’apporter des services supplémentaires aux occupants des bâtiments et logements. Ubiant, fort de son expertise sur l’intelligence artificielle et les objets connectés, et Vertuoz, avec sa plateforme numérique qui offre des services digitaux et IOT pour les bâtiments intelligents, consolident leur partenariat signé en 2015. Ilsunissent ainsi plus fortement leurs forces autour de leur solution d’intelligence ambiante : Vertuoz Pilot powered by Ubiant.

Ubiant s’appuie, d’une part, sur le référentiel Ready2Service (R2S®) de la Smart Building Alliance, socle indispensable pour la réalisation de tout bâtiment intelligent, et d’autre part, sur la technologie sans fil et sans pile EnOcean et sur le nouveau protocole radio THREAD.

Dans un monde de plus en plus décentralisé et dématérialisé au sein duquel des milliards d’objets connectés devront se coordonner pour atteindre un objectif commun, Ubiant et Vertuoz considèrent que seule de l’intelligence artificielle distribuée, associée à une approche innovante sur les interfaces utilisateur, permettra de répondre à tous ces nouveaux défis.

« Notre première réalisation commune est l’installation de Vertuoz Pilot powered by Ubiant dans 140 écoles à Paris sur une période de 3 ans. 60 sont déjà installées depuis l’an dernier avec plus de 5500 objets connectés déployés » témoigne Valérie Beaudichon, Directeur Marketing et Ventes Vertuoz by ENGIE.

« Nous sommes heureux de ce rapprochement et de partager une vision commune avec les équipes ENGIE et Vertuoz. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement en nous appuyant notamment sur ce partenariat via lasolution Vertuoz Pilot d’ENGIE », souligne Emmanuel Olivier, fondateur d’Ubiant.

Ce partenariat ouvre de nouveaux horizons pour que les solutions d’efficacité énergétique apportent des services supplémentaires de sécurité ou de gestion de la qualité de l’environnement intérieur, notamment en matière de température, de qualité de l’air ou de luminosité.

Cette alliance reflète la capacité d’un grand groupe comme ENGIE à collaborer efficacement avec des start-ups et à coproduire des solutions innovantes, à l’instar de Vertuoz by ENGIE qui anime et enrichit un réseau ouvert de partenaires innovants appelé le Cercle Vertuoz, dont fait partie Ubiant.

À propos de Ubiant

Entreprise innovante agréée par BPI France, Ubiant conçoit et développe des solutions pour les bâtiments et les objets connectés. Sa mission est de contribuer au déploiement de « l’intelligence ambiante » pour permettre aux individus de mieux vivre demain, tout en préservant les ressources de la planète. En rendant les bâtiments intelligents, Ubiant anticipe les besoins des territoires à énergie positive des « smart cities » de demain, qui reposeront sur un grand nombre d’objets et bâtiments connectés. Ubiant dispose d’une expertise unique en matière d’intelligence artificielle, de gestion de systèmes distribués en temps réel et d’interfaces homme-machine. La vision de Ubiant est que, pour être adoptées, les technologies doivent s’effacer au profit des services pour les usagers et devenir des facilitateurs du quotidien chez soi et au travail.

ubiant.com

À propos de Vertuoz by ENGIE

Créé en 2012, Vertuoz by ENGIE est un opérateur de services pour les bâtiments intelligents qui s’appuie sur sa plateforme numérique pour exploiter toutes les données du bâtiment dans une approche multi-sites, multi-sources de données et multi-services, ainsi que sur un écosystème de partenaires fédérés au sein du cercle Vertuoz. Vertuoz souhaite rendre les bâtiments plus intelligents, plus efficaces et donc plus confortables pour ses utilisateurs.

engie-vertuoz.fr

A propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au coeur de son développement.

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Contact Ubiant

Agence Ak&Co Pr pour Ubiant