Nestlé France et ENGIE Cofely inaugurent une turbine hydroélectrique pour produire de l’électricité verte sur le site historique de Nestlé à Noisiel

Monsieur Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général Nestlé France et Jean-Pierre Moneger, Directeur Général ENGIE Cofely ont inauguré ce jour la nouvelle turbine hydroélectrique du Moulin Saulnier, au cœur du site historique de Nestlé France à Noisiel.

Installé à Noisiel depuis 1995, le siège de Nestlé France est exceptionnel et exemplaire : il est répertorié au patrimoine historique et les 14 hectares sont labellisés LPO (Ligue de protection des oiseaux).

En 2014, Nestlé a pris l’engagement de remettre en valeur le potentiel hydraulique du Moulin Saulnier traversé par la Marne pour produire de l’électricité comme à l’époque de l’apogée de la chocolaterie Menier.

Ce projet s’inscrit dans la longue lignée des réhabilitations qui se sont déroulées au cours de l’histoire industrielle du site. Avec l’installation de cette turbine, Nestlé démontre son ambition de politique verte, durable et respectueuse de l’environnement.

« Electricité verte, l’alliance parfaite entre histoire, modernité et nos enjeux écologique pour Nestlé France et ENGIE Cofely. Cette installation s’inscrit parfaitement dans l’ambition 100% durable que s’est fixé Nestlé à l’horizon 2030 sur l’ensemble de ses opérations. »

Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général Nestlé France

Utiliser la force motrice de la Marne pour produire de l’électricité verte

Pour exploiter le potentiel hydraulique du site, une installation de production d’électricité a été montée par les équipes de ENGIE Cofely à côté du Moulin Saulnier. Une turbine hydroélectrique, fabriquée en France, d’une puissance de 466 kilowatts (kW), tourne, entraînée par une chute d’eau de 3 mètres.

Cette turbine dernière génération permet de transformer la faible hauteur de cette chute d’eau en mouvement et donc en énergie. L’électricité produite est directement réinjectée dans le réseau. La production permet de couvrir 25 % de la consommation électrique du siège, soit une moyenne de 2 300 MWh par an sans émission de gaz carbonique. Les économies annuelles sont estimées à 190 tonnes par an d’équivalent CO2.

Soucieux de ne pas altérer l’écologie du site, la turbine, dispose de pales suffisamment espacées pour laisser passer les poissons à travers l’hélice. Respectant la règlementation française des ouvrages construits sur un fleuve, la turbine a été soumise au test dit de « l’anguille1 ».

« Par cette turbine hydroélectrique, ENGIE Cofely produit de l’électricité verte avec une installation performante sans mettre en péril ce bâtiment chargé d’histoire. » Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d’ENGIE Cofely.

A propos de Nestlé France

Le Groupe Nestlé est présent en France depuis 1868, et y a développé de très nombreuses activités. Aujourd’hui, Nestlé en France compte 22 sites industriels et emploie plus de 12 000 collaborateurs. Nestlé en France propose une offre très diversifiée, avec plus de 60 marques, qui couvre toutes les catégories et tous les âges de la vie (de la nutrition infantile à la nutrition clinique). Ces marques bénéficient chaque jour de la confiance de 25 millions de Français. La raison d’être de Nestlé est d’améliorer la qualité de vie en contribuant à un avenir plus sain : chaque jour offrir les meilleurs produits aux consommateurs, tout en veillant à protéger l’environnement et en contribuant au développement des territoires où Nestlé opère.

Pour suivre l’actualité de Nestlé France : www.nestle.fr / @NestleFr

A propos de ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Nestlé FranceENGIE Cofely

Thomas Fené