Édito
Édito

Édito

La France des territoires devient chaque année et de plus en plus le fer de lance des actions que mène notre pays contre le réchauffement climatique et la réduction des consommations énergétiques fossiles.

Mais les capacités financières locales restent tendues et les modes opératoires pour agir se complexifient. La mobilisation de tous les acteurs publics et privés est plus que jamais nécessaire.

ENGIE Cofely s’engage pour mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque catégorie de collectivités locales et territoriales, pour répondre à ces enjeux de performance énergétique et environnementale.

Production d’énergies locales et renouvelables pour chauffer ou rafraîchir les habitations, les bâtiments publics ou privés et les entreprises ; réduction des consommations énergétiques des bâtiments tant par les infrastructures que par les usages ; mise en œuvre de mobilité verte et notamment via des systèmes d’hydrogène décarboné… nombreuses sont nos références dans les collectivités locales et territoriales qui nous permettent de tenir nos objectifs contractuels avec force et dans la durée.

Engageons-nous ensemble pour préparer l’adaptation de nos territoires et construire une France efficace énergétiquement et économiquement, une France durable, respirable et plus saine pour nos enfants.

Pierre Guyard – Directeur des Relations Institutionnelles en charge des Collectivités Locales et Territoriales d’ENGIE Cofely

Rendez-vous

Des enjeux pour les collectivités

  1. Participer activement à la transition énergétique

  2. Favoriser la production décentralisée d’EnR

  3. Lutter contre la précarité énergétique

  4. Maîtriser les dépenses énergétiques

  1. Participer activement à la transition énergétique

    En réduisant les consommations énergétiques, les émissions de CO₂, la consommation d’énergies fossiles et en développant la part du renouvelable.

  2. Favoriser la production décentralisée d’EnR

    En s’appuyant sur un mix énergétique décarboné grâce aux nouvelles énergies : biomasse, photovoltaïque, géothermie…

  3. Lutter contre la précarité énergétique

    En sensibilisant les citoyens grâce à des actions ciblées garantissant leur confort, leur santé et la continuité de services.

  4. Maîtriser les dépenses énergétiques

    En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à une gestion optimale des installations ainsi qu’en misant sur la rénovation énergétique.

Zoom sur...

… la rénovation énergétique

Près de 45% de la consommation finale d’énergie concerne le bâtiment, dont 26% dans le résidentiel, et c’est la part de chauffage qui pèse le plus lourd dans la facture.

La rénovation énergétique est donc un véritable atout pour le confort et la performance.

Des enjeux émergent : assurer le maintien du confort des usagers et la continuité de service, maîtriser les consommations énergétiques dans les charges locatives et réduire les dépenses énergétiques des ménages. C’est tout l’objectif, valoriser le patrimoine immobilier tout en respectant les réglementations et normes environnementales de plus en plus contraignantes.

La lutte contre le changement climatique avec la rénovation énergétique des logements et le développement d’énergies renouvelables est plus que nécessaire, elle est urgente.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique ? Découvrez notre dossier thématique

Nos solutions

  • Le Contrat de Performance Énergétique
  • Les Réseaux de Chaleur
  • La mobilité verte avec HyStart
  • Le BIM Exploitation
  • Vertuoz

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a considérablement accéléré les enjeux des collectivités. Les Contrats de Performance Énergétique apportent une réponse concrète et efficace aux attentes des collectivités en matière d’économies d’énergies.

L’engagement contractuel assure un volume de production d’économies d’énergies globales permettant aux collectivités d’atteindre leurs objectifs.

Le CPE, c’est un contrat d’engagement de performance qui garantit le confort des occupants, l’efficacité énergétique et qui pérennise le bâti.

Tout savoir sur le CPE

Les réseaux de chaleur et de froid représentent un levier indispensable à enclencher dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

D’ici 2030, le développement de la chaleur et de froid renouvelables ainsi que la valorisation de l’énergie fatale liée à ces réseaux devront être multipliés par 5.

Le Fonds de Chaleur de l’ADEME a fortement dynamisé le développement des réseaux vertueux et d’autres dispositifs comme les CEE (Certificats d’Économies d’Énergies) permettent d’inciter les collectivités à se lancer.

En savoir plus sur les réseaux de chaleur

HyStart est une solution clé en main de production/distribution autonome et sûre d’hydrogène qui vise à valoriser une énergie 100% renouvelable, locale, au plus proche des territoires.

L’offre Hystart est une solution innovante et différenciante qui vous permet de valoriser votre engagement pour une mobilité durable. La station occupe une faible surface, inférieure à une place de parking et elle est déplaçable selon l’évolution de vos besoins.

Comprendre l’hydrogène en 1min30 !

Pour en savoir plus sur HyStart, découvrez notre page dédiée.

Le BIM est bien souvent résumé à un logiciel permettant de créer une maquette numérique d’un bâtiment. Il désigne avant tout un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’analyse, de gestion et d’exploitation de données intelligentes. La notion de BIM ne se limite d’ailleurs pas aux seuls bâtiments, elle inclut également l’ensemble des acteurs de la construction, de l’exploitation et de la vie d’un bâtiment. Ainsi, le BIM concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, de sa conception à sa déconstruction.

Le BIM Exploitation doit être compris comme une mise en commun de l’ensemble des données du bâtiment autour d’une plateforme unique proposant une visualisation sur une maquette numérique 3D, mais également en 2D ou sous forme de tableaux de bord.

Une fois ces données collectées, centralisées, structurées, il nous est alors possible de les valoriser via de multiples services, tant pour les propriétaires ou gestionnaires de patrimoine que pour les usagers ou l’exploitant.

Comprendre le BIM en 1min30 !

En savoir plus sur le BIM Exploitation

Aujourd’hui, les bâtiments génèrent une masse multiple et croissante de données. Vertuoz exploite la richesse de toutes ces données pour rendre vos bâtiments plus économes, et plus confortables pour vos occupants. Collectées et traitées, elles vous permettent de gérer plus efficacement votre parc immobilier, de faire les bons choix et d’évaluer sur le long terme les progrès réalisés.

Pour un bâtiment plus performant

Rendez vos bâtiments plus économes et performants en maîtrisant tous les fluides : électricité, eau, gaz, etc.

En savoir plus sur Vertuoz

Notre expertise à travers nos clients

TeaM Spécial Salon

Team Spécial Salon est produit par la Direction de la Communication et la Direction de l’Expérience Clients d’ENGIE Cofely.
Rédactrice en chef : Céline Forest
Directeurs de la publication : Jennyfer Besson & Virginie Violet
Crédits photos : Adobe Stock / Arnaud Février
Pictos : Freepik & The Noun Project

TeaM Spécial Salon
Partager la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos newsletters