Édito
Édito

Édito

Les collectivités locales sont largement engagées aujourd’hui dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la réduction de leur consommation énergétique carbonée. Elles doivent aussi faire face aux réalités budgétaires qui leur incombent.

ENGIE Cofely propose des solutions globales et performantes pour répondre à ces enjeux. Forte de nombreuses références auprès de collectivités locales et territoriales de toutes tailles, nos solutions permettent de diversifier les ressources énergétiques. Nous misons le plus souvent sur les énergies locales et renouvelables. Nous nous engageons pour la réduction des consommations futures et pour l’efficacité énergétique des bâtiments dans la durée. Nous veillons également à faire évoluer les comportements des usagers, tout en leur offrant qualité de service et confort au quotidien. Notre prestation globale est au service du bâtiment et de ses usagers.

Pierre Guyard – Directeur des Relations Institutionnelles en charge des Collectivités Locales et Territoriales d’ENGIE Cofely

Rendez-vous

Des enjeux pour les collectivités

  1. Participer activement à la transition énergétique

  2. Favoriser la production décentralisée d’EnR

  3. Lutter contre la précarité énergétique

  4. Maîtriser les dépenses énergétiques

  1. Participer activement à la transition énergétique

    En réduisant les consommations énergétiques, les émissions de CO2, la consommation d’énergies fossiles et en développant la part du renouvelable.

  2. Favoriser la production décentralisée d’EnR

    En s’appuyant sur un mix énergétique décarboné grâce aux nouvelles énergies : biomasse, photovoltaïque, géothermie…

  3. Lutter contre la précarité énergétique

    En sensibilisant les citoyens grâce à des actions ciblées garantissant leur confort, leur santé et la continuité de services.

  4. Maîtriser les dépenses énergétiques

    En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à une gestion optimale des installations ainsi qu’en misant sur la rénovation énergétique.

Zoom sur...

…le Contrat de Performance Énergétique

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a considérablement accéléré les enjeux des collectivités. Les Contrats de Performance Énergétique apportent une réponse concrète et efficace aux attentes des collectivités en matière d’économie d’énergie.

L’engagement contractuel permet d’assurer un volume de production d’économies d’énergies globales permettant aux collectivités d’atteindre leurs objectifs.

Le CPE, c’est un contrat d’engagement de performance qui garantit l’efficacité énergétique et pérennise le bâti.

En savoir plus sur le CPE 

Zoom sur...

…le développement des Réseaux de Chaleur

Les réseaux de chaleur et de froid représentent un levier indispensable à enclencher dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. D’ici 2030, le développement de la chaleur et de froid renouvelables ainsi que la valorisation de l’énergie fatale liée à ces réseaux devront être multipliés par 5.

Le Fonds Chaleur de l’Ademe a fortement dynamisé le développement des réseaux vertueux et d’autres dispositifs comme les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) permettent d’inciter les collectivités à se lancer.

En savoir plus sur les réseaux de chaleur 

Notre expertise à travers nos clients

Les collectivités en chiffres

<p>communes en 2016. </p>
35971

communes en 2016.

<p>millions d’habitants couverts par une plateforme territoriale de rénovation énergétique en 2016. </p>
13

millions d’habitants couverts par une plateforme territoriale de rénovation énergétique en 2016.

<p>appels à projets d’investissements d’avenir publiés depuis 2010.</p>
69

appels à projets d’investissements d’avenir publiés depuis 2010.

TeaM Spécial Salon

Team Spécial Salon est produit par la Direction de la Communication et la Direction de l’Expérience Clients d’ENGIE Cofely.
Rédactrice en chef : Céline Forest
Directeurs de la publication : Jennyfer Besson et Laura Romby
Crédits photos : Adobe Stock / Arnaud Février
Pictos : Freepik & The Noun Project

TeaM Spécial Salon
Partager la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos newsletters