Édito
Édito

Édito

Notre société est marquée par des enjeux énergétiques et environnementaux plus ambitieux chaque jour. Et nous sommes tous concernés, que nous soyons entrepreneurs, industriels, ou encore collectivités.

Nous le savons, aujourd’hui plus que jamais, la révolution digitale est un véritable levier pour réussir notre transition énergétique et environnementale. Et si le numérique est un atout incontournable, il ne doit pas se résumer à une simple révolution technique.

En effet, des objets connectés à l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies permettent de récolter de nombreuses données facilitant au quotidien l’optimisation de la performance d’usage des bâtiments. Elles offrent une nouvelle dynamique pour concevoir des solutions plus efficaces et proposer des services innovants. L’enjeu est lié à de nouvelles façons de travailler, ensemble, entre tous les professionnels du bâtiments, maitres d’ouvrages, concepteurs, maitres d’œuvre, entreprises des différents corps de métiers, exploitants et mainteneurs, au service des occupants.

Visons ensemble l’excellence de nos bâtiments.

Carole Le Gall – Directeur Innovation Marketing et Solutions ENGIE Cofely

Rendez-vous

Des enjeux qui nous rassemblent !

Près de la moitié de la consommation d’énergie en France et un quart des émissions de gaz à effet de serre sont issus du secteur du bâtiment.
Il faut résolument adopter de nouvelles méthodes, imaginer et déployer des solutions pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de la performance énergétique de leur patrimoine bâti.
Chez ENGIE Cofely, nos collaborateurs œuvrent chaque jour pour relever tous les défis et vous accompagner dans la transition énergétique.

Nos solutions adaptées à tous les besoins

  • Contrat de Performance Énergétique Une solution clé pour transformer les bâtiments
  • Vertuoz Une réponse concrète au pilotage énergétique
  • BIM La révolution du bâtiment
  • Découvrir toutes nos solutions

Valoriser son patrimoine, maîtriser son budget énergétique ou encore optimiser l’empreinte énergétique d’un bâtiment tout en garantissant le niveau de confort et de qualité de service attendu, c’est l’objectif du Contrat de Performance Énergétique ou CPE.
Ce contrat, basé sur l’engagement, permet de définir les leviers d’économies d’énergie, définir des niveaux d’objectifs et de concevoir des solutions sur-mesure pour atteindre à la fois une qualité de service et des économies d’énergie.
L’engagement de résultats est l’élément déterminant de ce contrat. Il implique un pilotage précis et un suivi de la performance en temps réel pour ajuster les actions mises en place.

En savoir + sur le CPE

100% digitalisée, cette plateforme permet aux gestionnaires de bâtiments de suivre de manière très précise les données de consommation énergétique multi-fluides de leurs bâtiments. Vertuoz exploite ainsi toutes les données des bâtiments pour les rendre plus économes, faciles à gérer et confortables. Ces données collectées, traitées, analysées vont permettre de faciliter la prise de décision, d’établir des plans d’actions et d’évaluer sur le long terme les progrès réalisés.

En savoir + sur Vertuoz

Le BIM, acronyme de l’anglais Building Information Modeling est bien souvent résumé, à tort, à un logiciel permettant de créer une maquette numérique d’un bâtiment. Outre cette représentation 3D qui résulte de la mise en commun de toutes les données d’un bâtiment, le BIM désigne avant tout un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’analyse, de gestion et d’exploitation de données intelligentes. On vous dit tout ici !

En savoir + sur le BIM

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre patrimoine et réduire votre empreinte environnementale, tout en garantissant la santé et le confort des occupants, ENGIE Cofely développe en permanence des solutions techniques innovantes, met en œuvre de nouveaux « business models » et crée des services inédits.

En savoir + sur nos solutions

Notre expertise à travers nos clients

Chiffres Clés

<p>c'est la surface du parc tertiaire français </p>
1 milliard de m²

c'est la surface du parc tertiaire français

<p>est attribuée aux bâtiments publics </p>
37 %

est attribuée aux bâtiments publics

<p>c'est la part du parc immobilier à rénover sous 5 ans</p>
25 %

c'est la part du parc immobilier à rénover sous 5 ans

<p>des professionnels du bâtiment utilisent le BIM</p>
1 /3

des professionnels du bâtiment utilisent le BIM

La newsletter Team Spéciale Salon est produit par la Direction de la Communication d’ENGIE Cofely.
Rédactrice en chef : Céline Forest
Directeurs de la publication : Jennyfer Besson & Sophie Cusset
Crédits photos : Adobe Stock / Arnaud Février
Pictos : The Noun Project
Source chiffres clés : Ministère de l’environnement

Partager la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos newsletters