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Édito
Édito

Édito

Les défis du monde du bâtiment seront une nouvelle fois à l’honneur lors du MIPIM. Chaque année, ce sont près de 3 100 exposants et 26 000 visiteurs en provenance de plus de 100 pays qui se rassemblent pour insuffler les tendances et anticiper l’avenir de l’immobilier.

Et d’ailleurs, quel sera-t-il ? L’immobilier tertiaire, pour n’en choisir qu’un, subit une mutation notable de ses enjeux. Si la performance du bâtiment et son optimisation énergétique et économique sont évidemment toujours au cœur des préoccupations, l’usager du bâtiment et son bien-être et la RSE font désormais partie de l’équation globale. Confort, qualité de l’air, acoustique, flexibilité des espaces… les modes de travail évoluent et c’est la qualité de vie qui prime. Il s’agit alors pour les professionnels du Facility Management de redoubler d’imagination pour offrir des prestations adaptées à cette nouvelle et croissante demande.

De l’imagination, justement, il y en a aura également à revendre au BIM World à Paris, où il sera question de transformation digitale au service de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et de l’urbanisme.

Demain s’annonce smart pour la ville et le bâtiment, mais aussi pour les services ! Une bonne occasion de découvrir quelques-unes de ces thématiques en détail dans ce numéro spécial de TeaM.

 

Bonne lecture !

Rendez-vous

Des enjeux qui nous rassemblent !

Près de la moitié de la consommation d’énergie en France et un quart des émissions de gaz à effet de serre sont issus du secteur du bâtiment.
Il faut résolument adopter de nouvelles méthodes, imaginer et déployer des solutions pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de la performance énergétique de leur patrimoine bâti.
Chez ENGIE Cofely, nos collaborateurs œuvrent chaque jour pour relever tous les défis et vous accompagner dans la transition énergétique.

Nos solutions adaptées à tous les besoins

  • Contrat de Performance Énergétique Une solution clé pour transformer les bâtiments
  • Vertuoz Une réponse concrète au pilotage énergétique
  • BIM La révolution du bâtiment
  • Facility Management Réinventer le service au bâtiment et aux occupants
  • Découvrir toutes nos solutions

Valoriser son patrimoine, maîtriser son budget énergétique ou encore optimiser l’empreinte énergétique d’un bâtiment tout en garantissant le niveau de confort et de qualité de service attendu, c’est l’objectif du Contrat de Performance Énergétique ou CPE.
Ce contrat, basé sur l’engagement, permet de définir les leviers d’économies d’énergie, définir des niveaux d’objectifs et de concevoir des solutions sur-mesure pour atteindre à la fois une qualité de service et des économies d’énergie.
L’engagement de résultats est l’élément déterminant de ce contrat. Il implique un pilotage précis et un suivi de la performance en temps réel pour ajuster les actions mises en place.

En savoir + sur le CPE

100% digitalisée, cette plateforme permet aux gestionnaires de bâtiments de suivre de manière très précise les données de consommation énergétique multi-fluides de leurs bâtiments. Vertuoz exploite ainsi toutes les données des bâtiments pour les rendre plus économes, faciles à gérer et confortables. Ces données collectées, traitées, analysées vont permettre de faciliter la prise de décision, d’établir des plans d’actions et d’évaluer sur le long terme les progrès réalisés.

En savoir + sur Vertuoz

Le BIM, acronyme de l’anglais Building Information Modeling, est un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’analyse, de gestion et d’exploitation de données intelligentes.

Le contrat BIM exploitation a été imaginé pour s’adapter aux caractéristiques de vos sites et à vos attentes. Tourné vers les services et la création de valeur, il se décline selon vos enjeux patrimoniaux et d’exploitation. Base de données graphiques et documentaires à jour, maquette 3D connectée à l’outil de GMAO, centralisation des données de patrimoine multisites, … autant de solutions qui permettent de donner vie à vos bâtiments !

En savoir + sur le BIM

Accueil, gestion du courrier, restauration, propreté, gestion des locaux techniques et des fluides, performance énergétique, entretien des bâtiments, optimisation des espaces de travail, contribution à la qualité de vie au travail (QVT)… des services essentiels pour faciliter la vie des occupants d’un bâtiment, assurer leur confort et la gestion optimale des sites au quotidien, quel que soit leurs usages. C’est cela le Facility Management Intégré.

Pour répondre à vos enjeux d’amélioration globale de la performance (de la maintenance des équipements à la gestion des services sur site ou du bien être des occupants avec l’amélioration de la qualité de vie au travail) ENGIE Cofely propose des prestations de services en Facility Management Intégré sur mesure, créatrice de valeur ajoutée, reposant sur nos savoir-faire reconnus.

En savoir + sur le FM

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre patrimoine et réduire votre empreinte environnementale, tout en garantissant la santé et le confort des occupants, ENGIE Cofely développe en permanence des solutions techniques innovantes, met en œuvre de nouveaux « business models » et crée des services inédits.

En savoir + sur nos solutions

Notre expertise à travers nos clients

Chiffres Clés

<p>c'est la surface du parc tertiaire français </p>
1 milliard de m²

c'est la surface du parc tertiaire français

<p>est attribuée aux bâtiments publics </p>
37 %

est attribuée aux bâtiments publics

<p>c'est la part du parc immobilier à rénover sous 5 ans</p>
25 %

c'est la part du parc immobilier à rénover sous 5 ans

<p>des professionnels du bâtiment utilisent le BIM</p>
1 /3

des professionnels du bâtiment utilisent le BIM

La newsletter Team Spéciale Salon est produit par la Direction de la Communication d’ENGIE Cofely.
Rédactrice en chef : Céline Forest
Directeurs de la publication : Jennyfer Besson & Florence Royer
Crédits photos : Adobe Stock / Arnaud Février
Pictos : The Noun Project
Source chiffres clés : Ministère de l’environnement

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