Un levier déterminant au service de la transition énergétique

En France, 44% de la consommation finale d’énergie concernent les bâtiments résidentiels et tertiaires, le chauffage représentant à lui seul 67% des consommations des logements et 47% des consommations du tertiaire*. La loi de transition énergétique fixe quant à elle des objectifs ambitieux : réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % entre 2012 et 2030 et réduire la consommation énergétique finale de 50 % à l’horizon 2050. Le bâtiment, premier consommateur d’énergie, constitue ainsi un gisement majeur d’efficacité énergétique ; notion qui comprend la réduction des consommations et de l’impact environnemental, mais aussi le confort des occupants.

Face à ces enjeux, les donneurs d’ordre des secteurs du bâtiment résidentiel, tertiaire et de l’industrie sont à la recherche de solutions leur permettant de réduire durablement les consommations d’énergie tout en rénovant leurs installations, pérennisant le bâti et assurant le confort de leurs usagers.

* Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – 2014 et CEREN – 2012

 

 

 

 

 

 

Le CPE : un modèle contractuel au service de la performance énergétique

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) est une solution clé pour transformer les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels durablement. Il est basé sur le déploiement de solutions techniques à la fois innovantes et efficaces et sur le principe d’engagement. Il s’agit d’un véritable accord contractuel entre un maître d’ouvrage public ou privé (gestionnaire, propriétaire ou utilisateur de bâtiments) et une société de services énergétiques pour :

  • améliorer et garantir la performance énergétique d’un bâtiment ou parc immobilier par rapport à une situation de référence, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie,
  • définir des objectifs de consommations et garantir l’atteinte des résultats dans la durée,
  • assurer le suivi de la performance dans le temps selon un plan de mesure et vérification contractuel.

Choisir le CPE, c’est à la fois valoriser un patrimoine immobilier, maîtriser le budget énergétique global en optimisant durablement l’empreinte énergétique du bâtiment et garantir un niveau de confort – température, qualité de l’air intérieur… – aux occupants.

Une démarche graduée pour une approche globale

  1. Diagnostic énergétique 

  2. Conception de scénarios 

  3. Gestion des travaux 

  4. Maintenance et optimisation 

  5. Pilotage et suivi de la performance 

  1. Diagnostic énergétique 

    il permet de définir la situation de référence du bâtiment et d'identifier les leviers d'économies d'énergie.

  2. Conception de scénarios 

    les équipes d'ENGIE Cofely définissent différentes solutions possibles, en s'engageant sur le résultat. Le client est ensuite sollicité pour co-construire le scénario choisi.

  3. Gestion des travaux 

    en chef d'orchestre, ENGIE Cofely pilote la réalisation des travaux, en faisant intervenir ses partenaires et sous-traitants et en restant l'interlocuteur unique du donneur d'ordre.

  4. Maintenance et optimisation 

    une équipe de spécialistes d'ENGIE Cofely assure la conduite et la maintenance des installations en cherchant systématiquement à identifier de nouveaux leviers d'économie.

  5. Pilotage et suivi de la performance 

    une fois les travaux réalisés, l’optimisation et le pilotage sont assurés. Un suivi précis de la performance est également mis en œuvre, dans les conditions du plan de mesure et vérification contractuel.

Les atouts pour le client

  1. Garantie de résultat énergétique

    Ces objectifs de consommation sont comparés aux consommations réelles grâce au plan de mesure et vérification. Si ENGIE Cofely ne respecte pas les objectifs fixés, l'entreprise assume financièrement le surcoût lié aux consommations supplémentaires.

  2. Adaptation aux enjeux

    Le contrat peut prendre différentes formes selon la typologie de marché : dans le public, Marché Public Global de Performance (anciennement MPPE) ou Marché de Partenariat de Performance Energétique (anciennement CPPE) ou le CPE de droit privé.

  3. Satisfaction des occupants

    La garantie des niveaux de confort assure le bien-être des occupants.

  4. Financement

    Différentes solutions de financement peuvent être mises en œuvre, en fonction de la situation et des attentes du donneur d'ordre.

  5. Engagement sur la durée

    La mise en place d’un plan de progrès assure l’amélioration continue de la performance.

EFFINELY, un CPE multi-fluide adapté à vos enjeux

Effinely est un Contrat de Performance Énergétique multifluide avec Garantie de Résultat Énergétique et garantie de confort sur la durée.

A la suite d’un diagnostic, ENGIE Cofely s’engage à vos côtés pour :

  • Valoriser et moderniser votre patrimoine immobilier et vos équipements,
  • Maîtriser votre budget énergétique global (électricité, gaz, eau de ville, …),
  • Satisfaire le bien-être des occupants en garantissant le niveau de confort (température, qualité de l’air intérieur, éclairement, …),
  • Optimiser et piloter durablement la performance et l’empreinte énergétique de votre bâtiment par rapport à la situation de référence,
  • Communiquer vos résultats auprès des parties prenantes.

Le CPE, un contrat à l’impact sociétal

Au-delà des économies d’énergie, le contrat de performance énergétique vise également à promouvoir l’emploi local et à sensibiliser les usagers aux questions environnementales. En qualité de mandataire, ENGIE Cofely est régulièrement amené à faire appel à des prestataires. Si l’entreprise reste l’interlocuteur unique du donneur d’ordre, elle coordonne l’action de ses différents partenaires : bureaux d’étude, PME voire TPE… Cela a un impact direct et positif sur le tissu économique car ce type d’emploi est local. De plus, nos 50 agences réparties sur le territoire garantissent une proximité à nos clients.

Dans le même temps, ENGIE Cofely mène très régulièrement des actions de sensibilisation, en direction des habitants d’un bâtiment collectif ou des usagers d’un immeuble de bureaux. Organisation de journées portes ouvertes dans les chaufferies, éditions de plaquettes dédiées aux éco-gestes… ces initiatives sont très souvent associées à la signature d’un CPE.

Ensemble, sur le terrain, nous contribuons à l’efficacité énergétique d’une vie locale active !

Pilotage intelligent pour optimiser et garantir vos performances dans la durée

Dans le cadre des CPE, ENGIE Cofely associe performance des outils et expertise des hommes

Conclusion : quelles évolutions pour demain ?

Dans un monde énergétique en profonde mutation, les solutions existent pour optimiser les performances des équipements et des services, et développer la part des énergies renouvelables.

Garants d’économies réelles, les contrats avec engagement de performance jouent un rôle majeur pour favoriser la décision des clients qui veulent s’engager durablement pour réduire les consommations et limiter l’empreinte environnementale, tout en préservant le confort des usagers.

Portés par les incitations des pouvoirs publics et la prise de conscience des maîtres d’ouvrage, ces contrats sont une réponse efficace à la loi de transition énergétique et aux impulsions nouvelles du Gouvernement suite à la COP 23.

Partager le dossier
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos dossiers
L'énergie d'innover
Voir tous les dossiers