Pendant 4 jours à partir du 22 novembre 2018, le Grand Palais ouvre ses portes au grand public avec un événement à la description prometteuse : « L’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine ». Une expérience immersive à travers 4 univers…

Des univers pour émerveiller petits et grands

En partenariat avec Sanofi et sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’Usine Extraordinaire se veut une expérience inédite et participative. Vous êtes tout d’abord invité à venir « Inventer » à travers une rétrospective qui retrace l’histoire de l’usine et de l’industrie pour bousculer les idées reçues et découvrir leurs nouveaux défis.

Venez ensuite « Fabriquer » dans un espace où tout est conçu pour recréer l’atmosphère d’une véritable usine, avec l’objectif de présenter le monde de l’usine avec ses rituels, ses hommes et ses femmes, ses exigences en matière de sécurité…

Une fois familiarisé avec l’histoire et l’ambiance de l’usine, venez vous « Connecter » et découvrir les métiers de l’industrie, son rayonnement et comment elle connecte les humaines entre eux.

Enfin, vous êtes invité à « Partager » dans un espace dédié aux conférences, tables rondes et autres rencontres. L’objectif ? Partager les histoires des hommes et des femmes qui font l’industrie et mettre en valeur des problématiques d’avenir. Le tout sera filmé et retransmis en direct, pour que l’Usine Extraordinaire touche le plus grand nombre, bien au-delà de la verrière de la nef du Grand Palais.

Sanofi et ses partenaires présentent l’usine de demain

L’objectif de cet événement inédit est de réconcilier les Français avec l’industrie et l’usine grâce à une expérience immersive et pédagogique. Saviez-vous, par exemple, que la France avait exporté 473 milliards d’euros de bien industriels en 2017 (+ 4,5% par rapport à 2016) ? Si l’excellence et le savoir-faire français en matière d’industrie ne font aucun doute en dehors de nos frontières, c’est un peu moins évident chez les jeunes générations. Pour leur donner envie de se lancer dans l’aventure de l’usine, pour expliquer ses défis d’aujourd’hui et de demain, l’espace « Partager » abritera plusieurs prises de parole.

Notamment un panel, le vendredi 23 novembre à 11h50 sur le thème « COP 21 : quel engagement des industriels ? ». Jean Pierre Monéger, Directeur Général d’ENGIE Cofely, Sandrine Bouttier-Stref, VP, Global head HSE chez Sanofi, Xavier Le Coq, Délégué national à l’industrie chez CFE-CGC et Patrick Meillaud, Plant manager et Vice-président chez BOSCH viendront présenter l’industrie verte et tous les progrès qui sont faits en la matière.

>> Vous ne pourrez pas assister à l’événement ? Pas de panique, retrouvez toutes ces prises de parole en live sur la chaîne YouTube de l’événement.

Des économies d’énergie grâce au Big Data ?

Retrouvez ENGIE Cofely dans l’univers « Fabriquer » sur le stand Sanofi, avec la solution blu.e by ENGIE, qui accompagne les industriels pour qu’ils minimisent leur empreinte sur la planète, en faisant levier sur l’innovation technologique. Pour finir de vous convaincre que l’usine de demain sera tout sauf ordinaire, 11 expériences pédagogiques sont à vivre sur l’espace : optimisation énergétique 4.0 avec blu.e, jumeau numérique, réalité augmentée, salles de contrôle optimisées, robots collaboratifs, réalité virtuelle, machines apprenantes grâce à l’intelligence artificielle…  Pas de doute, l’usine de demain sera connectée, plus vertueuse, et toujours aussi extraordinaire !

Infos pratiques

On récapitule :

Rendez-vous du 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais en plein cœur de Paris pour une plongée inédite dans le monde de l’usine et de l’industrie à la française. A travers 4 univers, découvrez tout ce qui fait et fera l’usine de demain !

>> Plus d’infos sur le site de l’événement.

>> Retrouvez les conférences et temps fort en direct sur la chaîne YouTube de l’Usine Extraordinaire.

>> Suivez les équipes d’ENGIE Cofely sur Twitter et Instagram pendant l’événement !