En 2017, ENGIE Cofely lançait sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), formalisée autour d’une charte réunissant 26 objectifs environnementaux, sociaux et territoriaux à 2020. Ces engagements ambitieux, nos 12 000 collaborateurs les portent chaque jour dans leurs activités en développant des solutions innovantes et durables qui favorisent la performance énergétique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La RSE, une démarche collective

La transition énergétique est au cœur de notre métier. En tant que société de services en efficacité énergétique et environnementale, notre ambition est d’optimiser les ressources consommées en privilégiant les énergies renouvelables et de récupération et, par là même, de réduire l’impact environnemental des utilités et services fournis à nos clients, en mobilisant de nombreux leviers d’innovation.

La démarche RSE d’ENGIE Cofely contribue activement à l’atteinte des engagements RSE d’ENGIE et s’inscrit pleinement dans l’ambition affichée par le Groupe de devenir le leader mondial des solutions intégrées zéro carbone des entreprises et des collectivités territoriales. Nos activités s’inscrivent au cœur de la transition énergétique en s’appuyant sur une production et un usage à la fois décarbonés, décentralisés et digitalisés, pour limiter nos impacts environnementaux et ceux de nos clients. Grâce à nos engagements, le mix énergétique d’ENGIE Cofely n’a jamais été aussi durable, renouvelable et local.

En cohérence avec les attentes de nos clients et les nouveaux enjeux de société, nous continuons à améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail en développant la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs, mais aussi le télétravail et la digitalisation de nos processus. La mixité et la diversité sont également une préoccupation essentielle d’ENGIE Cofely qui encourage la féminisation des emplois, l’insertion de personnes en situation de handicap et l’intégration de jeunes en alternance.

 

La RSE, un partenariat durable avec nos clients et nos parties prenantes

Partenaire responsable et engagé dans le développement durable, ENGIE Cofely construit, avec et pour ses clients, des solutions sur mesure qui favorisent l’emploi local grâce à un fort ancrage territorial. Avec plus de 700 centres d’exploitation, nos équipes travaillent activement aux côtés des parties prenantes sur le terrain, en investissant et en veillant à maîtriser les impacts de leurs décisions et activités sur la société et l’environnement. ENGIE Cofely soutient également des actions citoyennes et solidaires en lien avec ses valeurs de lutte contre l’exclusion et la précarité énergétique. Notre vocation est d’accompagner nos clients dans leur démarche RSE en pilotant au mieux leurs installations, en réduisant leur empreinte carbone et en proposant des solutions qui améliorent le confort et la satisfaction des usagers. Toutes nos solutions permettent à nos clients d’améliorer leur performance environnementale, économique, sociale et sociétale.

 

La RSE chez ENGIE Cofely en 2018

ENGIE Cofely vient de publier son nouveau rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il présente l’évolution de nos indicateurs de performance par rapport aux objectifs visés pour 2020, ainsi que les projets les plus illustratifs de l’année 2018 dans chaque domaine.

À fin 2018, ENGIE Cofely a déjà contribué à réduire de 10%, par rapport à 2012, les consommations de ses clients et de 25% ses émissions spécifiques. Les énergies renouvelables et de récupération représentent désormais plus de 30 % de notre mix énergétique. Nos indicateurs clés de sécurité n’ont jamais été aussi bons et l’indice d’engagement de nos collaborateurs a encore progressé. Notre objectif de travailler avec au moins 70 % de sous-traitants locaux a été atteint et ENGIE Cofely est, aujourd’hui, classé dans le top 2 % des fournisseurs évalués par EcoVadis dans le secteur production et distribution d’électricité, de gaz, vapeur et climatisation.

 

>> Pour en savoir plus sur notre charte d’engagements, nos réalisations et nos objectifs pour cette année, consultez le rapport en cliquant sur ce lien

Pour aller plus loin...