Tours Métropole Val de Loire fait confiance à ENGIE Cofely en lui confiant la conception, la construction et l’exploitation de son réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse.

C’est début mars que les travaux de construction de la chaufferie ont débuté, pour installer dans un premier temps, 8 kilomètres de réseau. Ce projet, ancré dans la politique de transition énergétique du territoire, prendra fin en 2023 avec au total 17 kilomètres de réseau parcourant l’ouest de la Métropole. Il permettra d’alimenter en chauffage les principaux bâtiments publics et logements sociaux du secteur

De l’énergie verte pour le réseau de chaleur de Tours !

ENGIE Cofely s’engage à créer de la valeur dans les territoires, notamment en contribuant à leur développement économique à travers un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes. Le réseau de chaleur urbain de Tours, alimenté par une chaufferie biomasse produira une énergie à 73% renouvelable et composée principalement de bois issu de forêts environnantes. De quoi dynamiser la filière bois locale !

Un approvisionnement local pour alimenter le réseau de chaleur de Tours !

En effet, la chaufferie biomasse sera alimentée chaque année par 27 000 tonnes de bois énergie prélevées dans un rayon de 100 kilomètres autour du site. Avec cet équipement et l’aide d’un ingrédient inattendu, les pépins de raisin, la ville de Tours évitera l’émission de 19 210 tonnes de CO2 par an. Ces chiffres souvent impressionnants ne sont pas toujours très parlants. Pour Tours Métropole, dont les par an, cela signifie que le réseau de chaleur de la ville de Tours permet de compenser largement ces émissions.

Pourquoi des pépins de raisin ?

Chez ENGIE Cofely, rien ne se perd, tout se transforme ! Tours Métropole a ainsi choisi de renforcer sa production d’énergie hivernale grâce à 500 tonnes de pépins de raisin issues de l’activité d’une usine voisine. Une ressource discrète mais très bénéfique au réseau, puisque le pépin de raisin a un pouvoir calorifique supérieur à celui de la biomasse !

Le réseau de chaleur qui contribue à la transition énergétique du territoire !

C’est dans le cadre des objectifs fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, que la ville de Tours développe ce nouveau réseau de chaleur urbain avec pour objectifs :

  • un engagement vers une consommation de ressources énergétiques maitrisée, durablement fiable, écologique et économe dans les lieux de service public,
  • une aide aux usagers du réseau dans la maitriser leurs charges de chauffage,
  • la contribution au développement des ressources locales et de l’économie locale,
  • la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Avec la chaleur renouvelable, les possibilités sont multiples et les collectivités redoublent d’imagination pour faire entrer leur territoire dans une démarche de croissance durable, au service des usagers. Une ambition partagée par ENGIE Cofely qui les accompagne dans l’élaboration de projets toujours plus inventifs, dans une démarche de progrès harmonieux.

Pour aller plus loin...