Histoires d’Elles : un projet qui rappelle que nous avons toutes un rôle à jouer

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous annoncions le lancement prochain d’un projet : Histoires d’Elles.

Histoires d’Elles est né dans la tête d’une petite fille de 5 ans qui craignait de ne pas avoir d’impact sur le monde en étant « juste vétérinaire » (selon ses mots). Pourtant, nous pouvons toutes et tous influencer notre monde d’abord, mais aussi le monde. A travers des convictions fortes, des actions à notre échelle, le partage d’expérience et la transmission, la bienveillance… sans le vouloir ou sans s’en rendre compte, nous avons tous un rôle à jouer.

Et c’est l’objectif d’Histoires d’Elles : démontrer, à travers une trentaine de portraits de collaboratrices de tous horizons, que chaque parcours est unique et apporte sa pierre à l’édifice du collectif.

Comme l’explique Céline Forest, directrice de la Communication et de l’Expérience Clients et membre du comité exécutif d’ENGIE Cofely, à l’origine du projet : « tous les jours, dans mon métier, je rencontre des hommes et des femmes qui, sans en avoir conscience, rendent notre société plus humaine »¹.

Histoires d’Elles : parce que les femmes ont toute leur place dans les métiers techniques

Lancé en partenariat avec les Ressources Humaines, Histoires d’Elles a un autre objectif : le projet vise en effet également à mettre en lumière des profils féminins dans les métiers techniques, encore trop souvent choisis exclusivement par des hommes.

En lisant les portraits, vous y croiserez Patricia, chargée d’affaires électricité et automatismes qui évolue depuis ses débuts il y a 30 ans parmi les hommes, un milieu dans lequel elle avoue qu’il a « fallu s’imposer ». Vous pourrez également découvrir le témoignage de Justine, technicienne (et athlète !) pour qui « tout est possible dans la vie si on s’en donne les moyens ».

Déjà engagée dans un partenariat avec l’association Elles bougent ou encore grâce à l’opération Capital Filles, ENGIE Cofely place la mixité au cœur de ses ambitions en faisant de cette réalité en constante progression un véritable crédo pour accueillir des talents autant féminins que masculins, quels que soient les métiers, et les accompagner dans leur parcours professionnel.

 

>> Découvrez dès à présent les 33 portraits de nos collaboratrices et posez toutes vos questions à nos ambassadeurs pour en savoir plus sur nos métiers, nos engagements et les carrières chez ENGIE Cofely !

¹« Ce projet est l’illustration d’une certitude : chacune à notre manière, quels que soient nos métiers, nos activités, nos lieux et modes de vie, pouvons avoir un impact sur notre monde, sur le monde. »
Céline Forest, directrice de la Communication et de l’Expérience Clients, membre du comité exécutif d’ENGIE Cofely.

 

MOTS CLÉS :

A lire aussi