En 2009, ENGIE Cofely créait les Prix Énergies Citoyennes, récompensant les collectivités locales et territoriales ainsi que les établissements publics locaux pour leurs actions et leur engagement en faveur de la transition énergétique. 10 ans et 102 prix décernés plus tard, les Prix Énergies Citoyennes lancent leur nouvelle édition anniversaire !

Les Prix Énergies Citoyennes au cœur des territoires depuis 10 ans

Créés il y a 10 ans, les Prix Énergies Citoyennes récompensent les collectivités et les établissements publics locaux qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Une quarantaine de dossiers est déposée en moyenne chaque année et 14 prix décernés. Les candidatures sont examinées sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique. Ces actions peuvent être concrètes et mises en place dans les deux années précédant la candidature, des actions particulièrement innovantes (réalisées ou en cours de réalisation) ou des actions de sensibilisation (auprès des habitants, d’élèves, de citoyens, etc.).

En partenariat avec la presse (Groupe Moniteur), l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, France Urbaine, Les Eco Maires ou encore le Club PPP et bien d’autres, les Prix Énergies Citoyennes offrent aux candidats et aux lauréats une plateforme pour mettre en lumière leurs actions et communiquer auprès d’un large public.

Depuis 2009, les Prix Énergies Citoyennes ont récompensé plus de 102 dossiers, représentant plus de 11 000 communes, et les actions menées ont impacté le quotidien de près de 37 millions d’administrés. Des chiffres qui confirment l’engagement et la volonté qui animent les territoires dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de stratégies au service de la transition énergétique, bien entendu, mais également du bien-être et du bien-vivre des citoyens.

L’édition anniversaire des Prix Énergies Citoyennes

A édition anniversaire, parrain prestigieux : c’est en effet Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l’Académie Française qui parraine les Prix cette année.

Le 27 mars 2019 marque le lancement officiel de la 10e édition des Prix.

A partir de ce jour, collectivités et établissements publics locaux qui souhaitent participer peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site de l’événement.

Tous les participants ont jusqu’au 15 juillet pour compléter et déposer leur dossier.

Les candidatures seront analysées par un jury indépendant, présidé cette année par Michaël Weber, et composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du développement durable : Michaël Weber, Président du Jury, Maire, Membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ; Jean-Louis Borloo, Ancien Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie, Président de la Fondation Energies pour l’Afrique ; Xavier Brivet, Rédacteur en chef de Maires de France ; Jean-Luc Moudenc, Maire, Président de l’association France Urbaine ; Caroline Cayeux, Maire, Présidente de l’association Villes de France ; André Robert, Délégué Général de l’Association des Petites Villes de France (APVF) ; Vanik Berberian, Maire, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ; Maud Lelièvre, Déléguée Générale des Eco Maires ; Pierre Monzani, Préfet, Directeur Général de l’Assemblée des Départements de France (ADF) ; Vincent Baholet, Délégué Général de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) ; Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué Général du Club PPP ; Alain Melka, Directeur Général des Services de la Mission Ecoter ; Nathalie Croisé, Journaliste spécialiste Nouvelle Economie ; Guillaume Doyen, Directeur des rédactions du pôle collectivités locales, Groupe Infopro Digital.

Tout ce beau monde se laisse l’été pour prendre connaissance des dossiers et rendre son verdict, qui sera révélé à Paris le 4 novembre prochain, lors d’une cérémonie à la Maison des Océans.

>> En attendant, retrouvez toutes les infos utiles sur le site des Prix Énergies Citoyennes et suivez toute l’actu de l’événement sur son compte Twitter !

Pour aller plus loin...