La blockchain est une technologie de stockage et d’échange d’informations totalement décentralisée. Cette nouvelle manière de stocker et d’échanger de l’information est annoncée comme la nouvelle grande révolution technologique.

Lumo, la plateforme française de crowdfunding dédiée à la transition énergétique, se rallie au projet ElectriCChain afin de récompenser les producteurs d’énergie solaire. Via la plateforme, des épargnants appuient des porteurs de projets photovoltaïques. Pour chaque mégawattheure généré, un jeton sera octroyé par la fondation Solarcoin. Les solarcoins sont échangés de pair à pair par la blockchain.

Le but n’est pas seulement d’émettre des jetons virtuels mais aussi de les faire circuler. Au plan mondial, Solarcoin a fixé une limite : 98 milliards de jetons seront donnés. Ainsi, un épargnant qui soutient un projet solaire, via une plateforme de financement participatif, reçoit des solarcoins qu’il utilise comme bons de réduction auprès de magasins partenaires. A terme, les solarcoins pourraient être utilisés comme registre pour comptabiliser les échanges d’électrons entre voisins.

Alexandra Raguet, Président de Lumo, se réjouit du cercle vertueux de ce dispositif : « on ne punit pas les pollueurs, on récompense ceux qui contribuent à développer l’électricité photovoltaïque ». L’Agence Internationale des Energies Renouvelables a d’ailleurs officiellement reconnu, en juillet, ce dispositif comme un outil de soutien à la filière.