Handicap et entreprise ne sont pas antonymiques, et c’est tout le sens de la politique d’inclusivité lancée par ENGIE Cofely. Pour tout connaître de nos engagements et poser vos questions à nos collaborateurs, nos équipes organisent dans le cadre de la Semaine du Handicap un livechat le 19 novembre 2019. Quelques éléments de contexte…

 ENGIE Cofely et le handicap en entreprise, un véritable engagement

Pour ENGIE Cofely, être une entreprise responsable dans la conduite de ses activités, c’est faire en sorte que notre fonctionnement d’entreprise et notre organisation du travail favorisent l’épanouissement professionnel des collaborateurs par la prise en compte des diversités, la prévention des discriminations, l’égalité de traitement tout au long de la carrière et la préservation de la sécurité et santé au travail.

C’est aussi évidemment veiller au respect des règles éthiques qui guident nos métiers. C’est notre ADN, porté dans chacune des solutions que nous proposons au service de nos collaborateurs, nos managers et nos clients.

Notre engagement diversité s’articule autour de 4 domaines principaux que sont le handicap, l’égalité professionnelle et la mixité de nos métiers, l’équilibre intergénérationnel et l’insertion des jeunes et l’inclusion envers les LGBT.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement le sujet du handicap, notre démarche baptisée ENERGIE HANDICAP a été initiée dès 2010 et d’abord matérialisée par la signature d’une convention nationale avec l’Agefiph jusqu’en 2012. Depuis 2013, elle est portée par des accords handicap, le troisième accord d’entreprise venant tout juste d’être renégocié pour la période 2019 – 2023.

Au-delà de la volonté de faire progresser le taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap par une attention permanente sur le volet recrutement, notre ambition prioritaire est le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, notamment par l’anticipation des risques d’inaptitude. En complément, en recourant au service du secteur du travail protégé ou adapté, nous participons au développement de l’activité de personnes en situation de handicap ne pouvant pas intégrer, au moins pour un temps, le milieu ordinaire. Toute la sensibilisation et le travail effectués nous permettent d’atteindre aujourd’hui un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 4,24% à fin 2018 (contre une moyenne de 3,4 % pour les entreprises françaises).

 

>> Découvrez notre rapport RSE <<

Inclusion : des engagements reconnus

Bientôt 10 ans que nous sommes engagés, et notre travail porte ses fruits !

D’abord avec le Label Diversité, obtenu en 2012 et qui nous a été réattribué en 2017.

Ce label récompense la gestion des ressources humaines, mais également l’ancrage territorial et les relations avec nos fournisseurs, clients et parties prenantes.

Autre certification, celle obtenue suite à l’audit de la plateforme RSE EcoVadis. Notre performance sociale a recueilli la note de 80/100 et notre performance éthique la note de 80/100. Au global ENGIE Cofely a obtenu le niveau Gold pour sa performance RSE, nous positionnant parmi les 2% d’entreprises les mieux notées !

ENGIE Cofely est également la première entreprise BtoB à avoir obtenu le label « Human for Client » (avec 2 étoiles sur 3), délivré par l’INRC et qui reconnait la performance sociétale de l’entreprise sur l’ensemble de sa relation client.

Loin d’être un aboutissement, ces certifications nous engagent à poursuivre la dynamique d’amélioration continue dans laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années. Nous souhaitons ainsi partager avec nos clients notre expérience en matière d’égalité des chances et de traitement tout au long de la carrière.

 

>> Histoires d’Elles, le projet qui met en lumières les femmes d’ENGIE Cofely <<

 

Handicap et entreprise : un livechat pour tout savoir !

Vous souhaitez en savoir plus ? A l’occasion de la Semaine du Handicap 2019, nous vous proposons un livechat avec 3 de nos collaborateurs experts de l’inclusivité : Olivier Foresto, Responsable diversité et Mission handicap, Thierry Dupuis, Risk Manager des opérations et Jérémie Lacour, Responsable Attraction des Talents.

Ils vous attendront le 19 novembre prochain, de 18h30 à 19h30 pour répondre à toutes vos questions.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous inscrire et prendre part à la discussion !inclusion_livechat_handicap_entreprise

MOTS CLÉS :

À lire aussi