La technologie BIM ou Building Information Modeling est un processus de travail collaboratif et transparent qui repose sur la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent. En favorisant le partage des informations, il révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont planifiés, conçus, créés et gérés.

La FEDENE et SYNTEC-INGENIERIE se sont associés pour produire un document de référence en la matière : le Kit BIM EXPLOITATION. Il souligne en particulier les avantages significatifs liés à l’intégration du BIM tout au long de la vie d’un bâtiment, et non plus uniquement lors des phases de conception et de construction.

Le BIM permet, entre autres, de fluidifier les échanges d’informations entre la maîtrise d’œuvre et les exploitants, ainsi que de générer des gains en exploitation. De plus, ce processus de travail collaboratif favorise l’optimisation du « space management » et une meilleure gestion du cycle de vie d’un bâtiment. Enfin, il facilite la mise en conformité des bâtiments aux nombreuses exigences réglementaires (énergétiques, en matière d’efficacité opérationnelle, de sécurité, etc.).

Un BIM en exploitation a par exemple été mis en place dans le cadre du projet du nouveau complexe sportif AREN’ICE, situé dans la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Livrée en novembre 2016, cette vaste patinoire multifonctionnelle sera dédiée à des évènements aussi bien culturels que sportifs.

Rédigé par des professionnels pour des professionnels de la construction et de l’immobilier, le Kit BIM EXPLOITATION, est donc un document très opérationnel qui permettra d’optimiser la valeur ajoutée du BIM.

Pour en savoir plus, découvrez le kip complet sur le site de la FEDENE.