Le 3 décembre dernier, le salon de la Piscine de Demain a dévoilé le palmarès du 5e Trophée de l’Innovation qui distingue des projets innovants, porteurs d’avancées significatives pour le secteur des piscines publiques et des centres aquatiques. Avec sa sonde de mesure des trichloramines dans l’air en continu, ENGIE Cofely décroche la deuxième place !

L’expertise piscine d’ENGIE Cofely confirmée

ENGIE Cofely met l’accent sur le bien-être des occupants à travers ses solutions à destination des entreprises et collectivités. Ainsi l’offre Piscines d’ENGIE Cofely est une solution adaptée aux enjeux en matière d’équipements aquatiques grâce à des équipes spécialisées, formées à l’univers des centres aquatiques, dédiées à la recherche permanente de l’équilibre optimal entre le traitement, de l’air et de l’eau.

>> ELENA Piscine, une solution centrée sur le confort des occupants <<

Pour proposer des solutions toujours plus adaptées, notamment dans la conduite optimale des centres aquatiques, ENGIE Cofely a mis au point et breveté une solution de mesure continue de la trichloramine dans l’air des halls bassins. Une innovation qui s’est vu récompensée en ce mois de décembre lors du Colloque dédiés aux professionnels du secteur de la piscine. Sur le podium, ENGIE Cofely remporte la médaille d’argent grâce à sa sonde de mesure des trichloramines dans l’air en continu, une belle victoire pour les équipes de recherche.

 

trophee-piscines-prix

Qu’est-ce que la trichloramine ?

Afin de fournir aux usagers un confort encore plus optimal, le centre de recherche d’ENGIE Cofely s’est concentré sur la trichloramine. Mais, qu’est-ce que la trichloramine ? Cette molécule produite par l’action du chlore sur les matières azotées apportées par les baigneurs (cheveux, peau, etc.), est un sous-produit de désinfection formé dans l’eau mais qui se retrouve dans l’air.

Outre son caractère très volatile, cette molécule revêt plusieurs effets négatifs tant sur la santé des usagers que sur le bâtiment en lui-même :

  • Irritation des muqueuses (oculaire, cutanée, respiratoire)
  • Pouvant provoquer des pathologies reconnues comme maladie professionnelles (rhinites, asthmes)
  • Très corrosive (dégradation du bâti).

Ainsi, mettre en œuvre des actions pour limiter le taux de trichloramines implique de connaître précisément son processus de réaction et d’évaporation, ce qui est désormais possible avec la sonde de mesure dans l’air en continu.

 

Un succès du centre de recherche

Développée par notre centre de recherche d’ENGIE Lab Cylergie, sur notre piscine pilote qui est à une reproduction à l’échelle 1/40ème d’une halle bassin de 50m  la sonde de trichloramine est une innovation permettant de garantir aux usagers des centres aquatiques une qualité d’air optimale. Grâce aux avantages apportés par cette solution, ENGIE Cofely peut connaître en permanence le niveau de trichloramine dans l’air, compléter les mesures de chloramines de l’eau, permettre des actions correctrices ciblées en cas de dépassement mais également informer les usagers de la qualité de l’air dans le hall bassin. Autant de critères nécessaires au bon fonctionnement des centres aquatiques et au confort des baigneurs.

>> Trophée de l’Innovation, le Piscine de Demain : le palmarès 2019 <<

Facile d’installation, la sonde peut se mettre en place sur tous les sites, que les projets soient neufs ou sur des sites déjà existants, les sondes sont implantées en gaine et les mesures remontées sur la GTC. Avec un point toutes les minutes ou toutes les 10 minutes, la mesure est continue et les données en temps réels. Les résultats ont été validés avec la méthode de mesure de référence sur filtres imprégnés. Après un an de test, la sonde de trichloramine est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Les premiers sites pilotes ont été équipés en octobre 2018 notamment l’Aquapôle d’Amiens, le centre aquatique de Neuilly ou la piscine de Vaise (Ville de Lyon). La phase de déploiement est donc en cours avec une trentaine de sites qui disposeront de l’installation d’ici la fin de l’année 2020, une nouveauté qui assoit l’expertise piscine du Groupe.