Energy Assistance France apporte l’énergie aux populations les plus isolées

Parce que l’accès à l’énergie facilite l’éducation, la santé, le développement économique et permet, à son échelle, de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, Energy Assistance France (EAF) a pour mission de réaliser, auprès de populations isolées, des projets d’électrification. Forte des métiers, du savoir-faire, du professionnalisme et des expériences de ses adhérents (actifs et retraités du Groupe ENGIE), Energy Assistance France a réalisé, en 2018, une vingtaine de projets, principalement localisés en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et en Extrême Orient. Chaque mission réalisée par EAF est financée par les dons de ses membres et a, en cinq ans, apporté l’énergie utile à plus de 87.000 personnes à travers le monde.

Les chantiers, issus d’une demande de la population locale, sur lesquels intervient Energy Assistance France doivent répondre à une nécessité de base et permettre un développement local.

ENGIE Cofely, mécène d’Energy Assistance France, finance une mission d’électrification à Madagascar

Mécène historique de l’association, ENGIE Cofely a financé, l’année dernière, une mission humanitaire visant à donner accès à l’électricité aux habitants de villages isolés. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’engagement en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale d’ENGIE Cofely. Pour l’occasion, une équipe de bénévoles d’ENGIE Cofely (1 actif et 2 retraités) sont partis, pour deux semaines, à Ampahantany, Madagascar.

Accompagné de deux retraités et d’une classe du lycée professionnel d’Argenteuil, Ludovic, technicien de maintenance chez ENGIE Cofely, s’est envolé pour Madagascar afin d’installer l’électricité au sein du collège, de la bibliothèque et de la salle communautaire du village. Sur place, ils retrouvent les membres de Madam’Iza, une association dédiée au développement durable par l’éducation, qui avait déjà fait appel à EAF en 2017 pour l’électrification du centre de santé. « Les élèves n’avaient pas d’électricité dans leurs locaux et étaient alors obligés d’arrêter leurs cours plus tôt car à Madagascar, la nuit tombe très vite. Cela parait vraiment absurde pour nous, qui avons été habitués à avoir de la lumière à la demande. » En s’engageant à utiliser des solutions économiques, écologiques et durables, Energy Assistance France met un point d’honneur à mettre en place des installations pérennes et adaptées.

L’objectif de cette mission à Ampahantany ? Durant deux semaines, les volontaires et élèves installent six panneaux photovoltaïques de 270W pour alimenter les 3 bâtiments du village.

La solidarité s’invite dans nos métiers grâce à Energy Assistance France

Les 3 volontaires d’ENGIE Cofely ont un rôle crucial dans la bonne conduite du chantier : former les étudiants et bénévoles à l’installation des panneaux et les habitants du village à la maintenance des équipements.

Sur place, les 3 volontaires ENGIE Cofely ont transmis à ces jeunes leurs savoir-faire, connaissances et expériences. « Tous les jours il y avait des tâches précises à réaliser, on leur montrait comment procéder, avec une attention particulière portée sur la sécurité. »

Grâce à Energy Assistance France, Ludovic, Eric, Philippe, les lycées et Madam’Iza, les élèves et villageois d’Ampahantany bénéficient désormais de l’électricité !

« Je garde de cette mission un souvenir impérissable et suis heureux de faire partie d’une entreprise qui soutient des projets humanitaires comme celui-ci. Je ressors grandit de cette expérience, et conseille à chacun de tenter l’expérience EAF ! » nous raconte Ludovic.

Malgré la barrière de la langue, étudiants, bénévoles et bénéficiaires ont su trouver des moyens pour communiquer entre eux, preuve que la solidarité n’a pas de frontières !

Pour aller plus loin...