Partenaire du programme « Ma caméra chez les pros* », la Direction Facilites Solutions d’ENGIE Cofely a accompagné pour la 2ème année consécutive des élèves du collège de la Guyonnerie (Bures-sur-Yvette) dans la découverte des métiers de l’entreprise.

Le programme permet à des collégiens de troisième, scolarisés dans des quartiers populaires ou en zones rurales, d’envisager leur orientation et avenir professionnels. Avec l’aide de leurs professeurs, chaque classe réalise en intégralité un reportage de 3 minutes illustrant un métier d’avenir d’une des entreprises partenaires, sous forme d’interview.

Après une visite de l’entreprise et un travail d’investigation, les collégiens ont choisi d’axer leur reportage sur les métiers du développement durable. Ils ont été accueillis au siège de la Direction Facilities Solutions par la Directrice Efficacité Energétique et Environnement Durables et son équipe.

Ils ont ainsi pu interviewer et filmer le travail des ingénieurs qui accompagnent les clients dans la mise en œuvre de leur stratégie énergétique : suivi et pilotage à distance des consommations et des installations techniques, diagnostics énergie pour identifier des pistes d’économies, mise en place de plans d’actions et d’outils de reporting… Les solutions proposées par nos équipes à nos clients pour leur permettre de réduire leur impact environnemental furent une réelle découverte pour les élèves.

Le film a été présenté lors de la finale Ile-de-France 2016 qui a eu lieu à l’Hôtel de ville de Paris en présence de Mme Muriel MORIN, directeur  Corporate en charge des Ressources Humaines d’Engie et Présidente de l’association Ma Caméra chez les Pros et de M. Olivier Lanez, Adjoint au Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC). Le collège de la Guyonnerie y a été récompensé par le prix de l’enquête. Félicitations aux élèves et à leurs professeurs !

Découvrez la vidéo : http://www.macamerachezlespros.fr/video-402.html

* « Ma Caméra chez les Pros » est un programme qui œuvre pour la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et des métiers en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le programme « Ma Caméra chez les pros » existe dans 12 académies et a concerné 38 collèges en 2016 soit plus de 760 collégiens de 3ème.

MOTS CLÉS :