Depuis 2015, ENGIE Cofely s’engage grâce au volontariat de ses collaborateurs, dans différentes actions participatives et solidaires.
ENGIE Cofely s’engage à traduire au quotidien les valeurs de la responsabilité sociétale des entreprises dans ses pratiques et sa culture.

Les dons de jouets, une démarche importante pour ENGIE Cofely

Cette année encore, ENGIE Cofely s’est mobilisé pour collecter des jouets destinés à être distribués principalement dans les hôpitaux.
Une nouvelle fois, les dons de jouets ont été très suivis puisque 829 cadeaux ont été récoltés auprès des collaborateurs d’ENGIE Cofely et de partenaires comme Mattel et Meccano.

Née en Ile-de-France à l’initiative de notre Business Lines Territoires et Services Publics, l’opération a séduit l’ensemble de nos collaborateurs et s’est exportée dans différentes régions.

L’objectif était de récolter des jouets neufs ou d’occasion pour améliorer le quotidien dans les centres hospitaliers.
La culture responsable est un sujet prépondérant pour ENGIE Cofely à travers différentes actions et en encourageant nos collaborateurs à s’engager dans des initiatives solidaires.

Des dons de jouets pour petits et grands

Si les années précédentes, les collectes pour les dons de jouets étaient surtout destinées à améliorer le quotidien des enfants pour les hôpitaux, de nouvelles orientations ont vu le jour en 2017.
La collecte a été divisée en plusieurs besoins :

  • les jouets pour les enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap,
  • les jouets pour les enfants accompagnés par des soins thérapeutiques,
  • les jouets/jeux pour les personnes âgées nécessitant des soins de réadaptation ou de stimulation.

Les dons de jouets ont été effectués auprès :

Des dons de jouets mais pas que…

Dons de jouets - Les collaborateurs ENGIE Cofely et les équipes de l'hôpital de jour "Les Petits Loups" à Cergy

Dons de jouets – Les collaborateurs ENGIE Cofely et les équipes de l’hôpital de jour « Les Petits Loups » à Cergy

Lors de la distribution, les équipes ENGIE Cofely ont pu découvrir l’utilité des jouets pour d’autres usages que la mise à disposition des salles d’attente.

Les collaborateurs volontaires ont ainsi rencontré notamment les équipes de l’hôpital de jour « Les Petits Loups » à Cergy dépendant du Centre Hospitalier de Pontoise.

Cette structure accueille des enfants qui nécessitent un accompagnement dans le cadre de troubles psychologiques et adapte leurs activités afin d’améliorer leur quotidien.
Les jouets ont permis de compléter les équipements déjà présents au centre et de diversifier les moments ludiques.

Les ergothérapeutes du Centre Hospitalier René Dubos découvrent les cadeaux des dons de jouets des collaborateurs ENGIE Cofely.

Les ergothérapeutes du Centre Hospitalier René Dubos découvrent les cadeaux des dons de jouets des collaborateurs ENGIE Cofely.

Le service gériatrie et soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier René Dubos a également ouvert ses portes aux équipes d’ENGIE Cofely et leur a expliqué toute l’utilité des jeux et jouets collectés.

En effet, les ergothérapeutes utilisent différents supports pour faciliter la rééducation, la réadaptation ou la stimulation. Grâce aux dons, plusieurs séances de rééducation des fonctions cognitives ont été organisées pour le plus grand plaisir des patients.

D’autres initiatives solidaires sont organisées régulièrement sur la base du volontariat et permettent chaque année à des collaborateurs de s’engager et de répondre à des besoins importants.

A lire aussi...