En Octobre 2015, les Young Global Leaders du Forum économique mondial ont lancé un nouveau Hackathon sur la thématique de la réduction des émissions de CO2 dans les villes : le Decarbonathon.

ENGIE, le Centre for Carbon Measurement du Nathional Physical Laboratory britannique, Climate-KIC et l’Institut national de la propriété industrielle étaient les principaux partenaires de ce concours.

Plus de 600 participants et 175 équipes originaires de 67 pays ont pu participer jusqu’au 22 novembre à cette compétition et proposer les solutions les plus innovantes pour réduire les émissions de CO2 applicables dans les 2 à 5 ans à venir.

Les principaux enjeux des projets étaient liés à la mobilité durable, aux bâtiments économes en énergie ou encore à la production et la consommation durable d’énergie.

La finale du Decarbonathon s’est déroulée les 14 et 15 janvier derniers au CRIGEN, un des ENGIE Lab du Groupe où les lauréats ont été dévoilés :

  • 1er prix : Mobiliteam, un dispositif axé sur la réduction de la consommation d’énergie des véhicules électriques via l’amélioration du système d’air conditionné.
  • 2ème prix : Bynd, une application mobile pour faciliter l’utilisation des trajets quotidiens partagés.
  • 3ème prix : TEBS (Traffic Energy Bar System), un système permettant d’utiliser la vitesse des voitures comme moyen de production d’énergie.
  • 4ème prix : Mutum, une plateforme collaborative pour partager les objets et outils et ainsi éviter la surconsommation.

Visitez le site du Décarbonathon 

Découvrez l’article sur le site d’ENGIE

Decarbonathon