Antoine et Bharat, collégiens d’une classe de 3ème de Saint Denis (93) et Sophie, identifiée par la Mission Locale de Pantin (93) ont bénéficié d’un parcours de découverte des métiers d’ENGIE Cofely du 12 au 16 décembre 2017. Recueil d’impressions.

Au cours de ce stage, court mais éclairant, pas moins d’une quinzaine de métiers ont été présentés à ces jeunes, par des collaborateurs d’ENGIE Cofely.

Des représentants des fonctions support Ressources Humaines, Finance, Technique, Commerce, Communication, Informatique et Sécurité ont pris le temps d’expliquer leurs missions, leurs objectifs et l’intérêt de travailler en soutien aux activités opérationnelles.

Lorsque les 3 jeunes se sont rendus sur 2 sites exploités par ENGIE Cofely, il leur a été plus facile de saisir la réalité d’un contrat de maintenance ainsi que le rôle des fonctions support.

Rencontrer un manager de contrat, une assistante d’exploitation et deux responsables de site leur a permis de mesurer l’exigence de nos métiers techniques, la rigueur nécessaire et les enjeux de la relation client. Des sujets qu’ils ont trouvés passionnants.

Un vrai échange a vu le jour entre des collaborateurs enthousiastes pour parler de leur métier et ces 3 jeunes qui ont impressionné par leur curiosité et la pertinence de leurs questions.

Grâce à ces rencontres, ces derniers ont fini leur stage sur une vision plus concrète de l’entreprise.

Sophie, déjà intéressée par une présentation métier faite en Mission Locale, a clairement confirmé son intérêt à nous rejoindre. Il est prévu qu’elle bénéficie d’un contrat d’alternance à la rentrée prochaine.