ENGIE Cofely partenaire du groupement Icade retenu pour la Future Gare TGV Montpellier Sud de France

Réseau Ferré de France a confié au groupement mené par Icade société foncière, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), la réalisation de la nouvelle gare TGV « Montpellier – Sud de France » sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP).  Cette gare qui sera livrée au 4e trimestre 2017 constitue le nouveau pôle d’échange multimodal du quartier Odysséum. Elle se situe sur la nouvelle ligne à grande vitesse du contournement Nîmes–Montpellier, une ligne qui devrait être ultérieurement prolongée jusqu’à Perpignan et Barcelone.

L’ouvrage a été présenté jeudi 24 Juillet à Montpellier dans les locaux de la préfecture de région
. L’opération sera menée sous la forme d’un partenariat public privé (PPP) aussi appelé Marché de Partenariat de Performance Énergétique (MPPE) qui confiera au groupement retenu ICADE, outre la conception et la construction, le financement, une partie du fonctionnement et de la maintenance pendant quinze ans.  Au sein du Groupement, ENGIE Cofely assurera le contrat d’exploitation maintenance.

Au travers de cette opération d’ampleur, ENGIE Cofely démontre à nouveau sa capacité à accompagner les grandes métropoles dans des projets complexes  et la 1ère Gare en PPP/MPPE.
Le contrat de partenariat entre ce groupement d’entreprises et RFF sera signé « fin 2014 » pour une durée de 15 ans, et la livraison de la gare est prévue pour le dernier trimestre 2017.