Accompagnement des alternants vers l’emploi

Via son accord contrat de génération, ENGIE s’est engagé à recruter 8 000 jeunes en CDI à l’horizon 2015 – en s’appuyant notamment sur l’alternance – et à accompagner vers l’emploi les alternants qui ne peuvent pas bénéficier d’une embauche.

Pour répondre à cet engagement, ENGIE Cofely s’inscrit dans une démarche sociétale d’aide à l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés alternants en mettant en place un dispositif innovant pour aider les alternants du siège dans leur recherche d’emploi, à l’issue de leur contrat dans la société.

Des ateliers pour réussir des entretiens d’embauche

Dans un premier temps, les alternants bénéficient d’ateliers courts qui ont pour objectif de leur donner les techniques pertinentes et efficaces pour décrocher et réussir des entretiens d’embauche. L’accompagnement proposé aux alternants vise à :

  • Comprendre le marché actuel de l’emploi ;
  • Retrouver confiance en ses compétences pour « savoir se vendre » ;
  • Avoir une stratégie et un plan d’actions pour décrocher un entretien et un emploi ;
  • Savoir interagir efficacement en entretien d’embauche ;
  • Effectuer efficacement le suivi de sa recherche d’emploi.

L’animation de ces ateliers a été confiée aux professionnels de l’accompagnement pour l’insertion professionnelle du cabinet de conseil ENERGYCOACHING, qui dispose d’une expertise dans l’accompagnement des jeunes diplômés.

« ENGAGEMENT JEUNES » : portail de mise en relation des alternants avec des recruteurs

Dans un second temps, les alternants se voient proposer un accès à la plateforme « Engagement Jeunes », portail de mise en relation des alternants avec des recruteurs. Ce portail est l’une des initiatives de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP), réseau de grandes entreprises, en matière de formation et d’emploi des jeunes.

La plateforme permet de proposer aux jeunes des offres d’emploi adaptées à leurs souhaits professionnels (géographique, métier…). Deux mille offres sont, en moyenne, proposées sur le portail.

Les PME partenaires (140 entreprises en janvier 2015, ce chiffre étant en hausse constante) ont accès à une base de données de jeunes formés dans de grandes entreprises, avec la possibilité de solliciter les anciens tuteurs pour une prise de référence. L’outil facilite le partage et la coopération avec les PME locales, dans une logique d’ancrage territorial.

Via la plateforme, les jeunes ont également l’opportunité de réaliser un test de placement et de suivre des cours d’anglais pour les aider à se développer.

Les tuteurs et maîtres d’apprentissage d’ENGIE Cofely sont pleinement associés à cet accompagnement et outillés pour pouvoir apporter un rôle de soutien auprès des alternants en recherche d’emploi, tant sur les aspects techniques que moralement.

MOTS CLÉS :