Le 26 octobre 2017, Erilia Syndic et ENGIE Cofely inaugurent une nouvelle centrale d’énergie à Marseille, et plus précisément dans les quartiers de La Castellane – La Bricarde.

La genèse du projet de nouvelle centrale d’énergie à Marseille

Ce projet de cogénération a vu le jour grâce à la volonté partagée des 3 organismes HLM copropriétaires de La Castellane : Erilia, Logirem et Unicil.

Le quartier de La Bricarde, géré par Logirem, bénéficie également de ces nouvelles installations.

L’appel d’offres portait sur la conception et la construction d’une centrale de cogénération et d’un réseau de chaleur reliant les deux ensembles immobiliers.

Cette nouvelle centrale d’énergie alimente les quartiers de La Castellane (1236 logements) et de La Bricarde (690 logements) à Marseille. L’objectif est double : optimiser les dépenses énergétiques des locataires tout en réduisant l’impact environnemental.

Le choix de la cogénération

Cette nouvelle centrale d’énergie à Marseille repose sur le principe de la cogénération.

La cogénération, qu’est-ce que c’est ? C’est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes dans la même centrale.

Pour la nouvelle centrale d’énergie de Marseille, du gaz naturel alimente un moteur à explosion qui produit à la fois de l’énergie électrique et de l’énergie thermique.

Cette nouvelle centrale d’énergie, à Marseille, produira chaque année près de 70% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des 1926 logements concernés.

Au-delà de l’aspect environnemental, cette installation générera une économie de 15% des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les locataires.

Un bâtiment intégré au quartier

Cette nouvelle centrale d’énergie installée à Marseille est réalisée parallèlement au projet ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Sans être financée par celui-ci, elle s’inscrit dans l’effort partagé de rénovation des logements et équipements publics des Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

Les façades de l’ouvrage réalisées en terre cuite rappellent le passé industriel du quartier : des usines de fabrication de briques et de tuiles y étaient implantées.

ENGIE Cofely, soucieux du bien-être des usagers, a réalisé d’importants efforts pour minimiser les impacts sur le site existant.

Chiffres clés

1926 logements concernés
70% des besoins couverts par la cogénération
15% d’économies des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire