Le salon H’Expo est chaque année l’occasion de faire le tour de l’actualité du secteur de l’Habitat en France. Le monde des HLM effectue sa transition énergétique et économique, propulsée par l’innovation. Le BIM, et son écosystème de données, apparait comme l’un des partenaires indispensables des gestionnaires de l’habitat social d’aujourd’hui et de demain. 

De par sa mission, les enjeux du secteur de l’habitat social sont clés. Vieillissement de la population, précarité énergétique, innovation numérique… l’habitat social doit se transformer pour répondre à ces problématiques et offrir un service toujours plus adapté à ses locataires. Faire plus, mieux et plus sobre, voici le défi que se sont lancés les acteurs de l’habitat social. Et si le BIM était le levier qui leur manquait ?

Le BIM révolutionne l’exploitation du bâtiment

Le BIM ? 3 lettres qui pourraient bien révolutionner la gestion de patrimoine ! En effet, BIM signifie Building Information Modeling et désigne un écosystème qui révolutionne la façon dont les bâtiments, notamment, sont conçus, construits, mais aussi et surtout exploités. L’écosystème BIM propose la création et l’utilisation d’un modèle 3D « intelligent », nourri par toutes les données du bâtiment. Ainsi, sur une plateforme unique sont mises en commun les données issues de la maquette du bâtiment (métrés, plans…) et les données dynamiques, qui évoluent tout au long de la vie du bâtiment. Grâce à elle, il est possible de visualiser l’état d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiment en temps réel ! L’écosystème BIM permet également à toutes les parties prenantes de collaborer et prendre les meilleures décisions, pour le patrimoine existant ou à venir.

Le saviez-vous ?

70 à 80% du coût global d’un ouvrage interviennent durant son exploitation. Aussi, optimiser les dépenses énergétiques, les interventions et améliorer la qualité de service aux locataires sont les enjeux majeurs des gestionnaires. Le BIM est alors un véritable outil de gestion et de projection. Chaudières, réseaux de distribution cachés, réseaux électriques, équipements de confort (cuisines, baignoires, etc.), validation des métrés… tout cela est localisable dans l’écosystème en un coup d’œil, permettant des interventions techniques plus rapides et plus précises. De plus, l’écosystème BIM permet l’intégration et la connexion avec d’autres systèmes existants.

>> Vous voulez tout savoir sur le BIM ? Découvrez notre dossier thématique ! <<

L’habitat social de demain sera BIM

Exploiter son ou ses bâtiments avec le BIM est un véritable atout pour propriétaires et gestionnaires de patrimoine. En effet, toutes les données structurées et centralisées dans l’écosystème BIM fournissent une connaissance précise et à jour du patrimoine, mais aussi une meilleure compréhension des besoins présents et à venir, des dépenses, etc. Avec une vue 360 et des informations précises, le propriétaire ou gestionnaire peut anticiper, prendre les meilleures décisions et ainsi assurer la valorisation de son bien dans le temps.

Côté occupant, le BIM offre la mise en place d’une palette de services qui facilitent le quotidien et améliorent le confort. Des applications pour gérer la température dans les logements au réseau social de voisinage, tout est possible avec les données du BIM !

A travers sa digitalisation, l’habitat social prépare son avenir : plus humain, plus adapté aux enjeux de la société et prêt pour sa transition énergétique.

>> Le secteur se transforme indéniablement, et le BIM propose d’appréhender le bâtiment et la gestion de patrimoine différemment. De quoi faire entrer l’habitat, et notamment l’habitat social, dans une nouvelle ère !

ALORS CONVAINCU ?

VENEZ RENCONTRER NOS SPECIALISTES AU SALON H’EXPO QUI SE TIENDRA DU 24 AU 26 SEPTEMBRE PROCHAIN A LA PORTE DE VERSAILLES.

RENDEZ-VOUS STAND Q26 HALL 7.3 POUR TOUT SAVOIR SUR CE QUE LE BIM PEUT FAIRE POUR VOUS.

 

A lire aussi