Depuis plusieurs années ENGIE Cofely s’engage pour améliorer, chaque jour, le bien-être au travail de ses 12 000 collaborateurs. Convaincue que la performance et la capacité d’adaptation de l’entreprise reposent, à la fois sur la qualité des relations collectives professionnelles et sur la reconnaissance que chacun y occupe en tant qu’individu, des actions concrètes sont déployées.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

D’après la définition courante, le bien-être au travail est un « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». Concrètement, le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que le management, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la sensation d’être utile à l’entreprise, etc.

Faisant le constat de la diversité des outils de mesure du bien-être au travail La Fabrique Spinoza, think-thank du bonheur au travail, a mis en exergue 12 dimensions à prendre en compte pour l’analyser :

  • les conditions de travail,
  • le management,
  • l’organisation du travail,
  • la gouvernance,
  • les relations sociales,
  • la rémunération et les avantages,
  • la relation à la vie privée,
  • la nature du travail,
  • la relation au temps,
  • l’éthique et les valeurs,
  • la formation et les perspectives,
  • la sécurité de l’emploi.

Consciente de la diversité de ces enjeux, le Groupe ENGIE place ses Imaginative Builders au cœur de ses préoccupations ! Dès leur intégration et tout au long leur carrière, les collaborateurs bénéficient de nombreux programmes de formations, d’engagements et d’actions qui favorisant le bien-être au travail au quotidien.

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, élément clé du bien-être au travail ?

Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet de conseil indépendant ELEAS, plus de 33% des sondés ont indiqué « se connecter pendant les vacances d’été pour travailler ».

Dans ce contexte ENGIE Cofely, et plus largement le Groupe ENGIE, déploie des actions concrètes pour favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Convaincue que le bien-être au travail passe, notamment, par l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ENGIE Cofely a ratifié un accord garantissant le droit à la déconnexion.

L’objectif de cet accord ? Assurer le droit aux collaborateurs de ne pas être connecté à leurs outils numériques professionnels et de ne pas répondre en dehors de leur temps de travail, y compris sur les outils de communication personnels.

Et pour cela, les équipes de la Direction des Systèmes d’Information d’ENGIE Cofely ont déployé à l’ensemble des collaborateurs, une application permettant de se déconnecter automatiquement à certaines heures, paramétrées par le collaborateur en fonction de ses amplitudes horaires.

Une application mobile pour favoriser le bien-être au travail ?

ENGIE est un Groupe qui encourage ses collaborateurs à innover ! Chaque année, de nombreux appels à candidatures ou challenges sont lancés en interne pour détecter et déployer des solutions innovantes… Dans ce contexte, et pour répondre à une problématique de bien-être au travail, Lewis, ancien Imaginative Builder d’ENGIE Cofely, a développé l’application mobile Happy Quest.

Le but de cette application : offrir aux salariés des leviers d’actions pour être plus heureux au travail. Cela passe par :

  • Le jeu : un parcours digital pédagogique et ludique qui traduit les découvertes scientifiques en bonnes pratiques au travail,
  • La mesure : un baromètre pour suivre le bien-être ressenti au travail au quotidien. Il permet au collaborateur de se situer et de suivre ses progrès. Il fournit aux équipes des Ressources Humaines un tableau de bord pour piloter les actions liées à la Qualité de Vie au Travail.
  • L’accompagnement : le digital ne peut se passer de l’humain ! Le déploiement des outils digitaux Happy Quest est accompagné d’interventions humaines adaptés aux besoins des entreprises et des collaborateurs.

Le travail est la seconde activité humaine après le sommeil. Chez ENGIE Cofely, nous œuvrons donc chaque jour pour améliorer le bien-être au travail de nos Imaginative Builders. Choisir Happy Quest, c’est choisir des leviers d’actions pour que les collaborateurs soient plus heureux au travail alors pourquoi s’en priver ?

Pour en savoir plus sur Happy Quest, consultez le site dédié !

Pour aller plus loin...