Le 19 mars prochain, ENGIE vous propose un nouveau rendez-vous « Au-delà de l’énergie », consacré cette fois au monde hospitalier, et plus précisément au BIM dans les établissements de santé. Une conférence qui sera l’occasion de rappeler les enjeux de ce marché et les réponses apportées par le BIM pour faire de l’hôpital un smart building comme les autres !

Le BIM se fait une santé

Avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), c’est aujourd’hui que se prépare l’hôpital de demain. Pour s’adapter à une évolution du périmètre de ses activités, de la nature des prises en charges et des pics d’activité saisonniers ou exceptionnels, l’organisation de l’hôpital de demain doit tendre vers toujours plus de fexibilité et de modularité. L’AP-HP accélère sa transition numérique, véritable indispensable du changement, notamment grâce au BIM.

En effet, le BIM (pour Building Information Modeling) révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et également gérés. Avec l’écosystème BIM et la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent, il est possible de concevoir, visualiser, collaborer et prendre les meilleures décisions tout au long de la vie d’un bâtiment, de sa conception à sa déconstruction, en passant évidemment par son exploitation. L’objectif ? Faire de l’hôpital d’un smart building qui exploite toute la force des données pour anticiper l’évolution de ses usages et besoins, assurer le confort du personnel et délivrer le meilleur service aux patients !

La santé plus efficace avec le BIM

En phase de chantier d’un établissement de santé, le BIM permet une meilleure communication entre toutes les entreprises impliquées et la sécurisation des délais de construction. Les données BIM permettent également d’optimiser les choix techniques, donc les coûts. Une vue d’ensemble partagée qui offre à tous les acteurs du chantier un suivi de l’avancée des travaux ainsi que du budget estimé.

En exploitation, le BIM propose la mise en commun de l’ensemble des données du bâtiment (référentiel patrimonial, GTB, GMAO, IoT, etc.) autour d’une plateforme unique. Des données statiques, issues de la maquette, mais aussi des données dynamiques, issues de l’exploitation du bâtiment, qui évoluent avec lui. Ces données sont accessibles à tous les acteurs du site et contextualisées sur des environnements 2D et 3D (la maquette numérique). Équipements de traitement d’air, réseaux de tuyaux cachés sous les faux-plafonds, lits et mobilier de chambre ou de salle blanche, réseaux électriques… tout cela est ainsi localisable en un coup d’oeil, permettant des interventions techniques plus rapides et plus précises. Il est même possible d’anticiper les actions de maintenance !

La centralisation de toutes ces informations ouvre des possibilités d’immersion des occupants et du personnel pour des besoins de géolocalisation ou géoguidage, mais également des techniciens intervenant dans l’établissement de santé pour des besoins de formation. Enfin, ces données offrent une vue exacte de la réalité des surfaces et des métrés, des informations précieuses pour l’aménagement des espaces. En somme, un véritable écosystème alimenté par de multiples sources, travaillant au service du bâtiment mais aussi des occupants qu’il abrite !

Pas de doute, le BIM fait entrer la santé dans le monde du 4.0 !

BIM Santé : participez à notre rendez-vous Au-delà de l’énergie

Vous voulez en savoir plus ? ENGIE vous donne rendez-vous mardi 19 mars prochain lors du 5e rendez-vous Au-delà de l’énergie. Ces rendez-vous, qui réunissent acteurs du groupe ENGIE et clients et parties prenantes autour de l’idée qu’il faut se projeter « au-delà de l’énergie », proposent une conférence d’une quarantaine de minutes retransmise en live sur Facebook.

Après le Contrat de Performance Energétique et l’industrie du blé dur, entre autres, Le BIM et la santé seront cette fois à l’honneur avec la participation de M. El Hadi Benmansour, directeur du département Maîtrise d’ouvrage et politiques techniques à l’AP-HP, Jacques Lévy-Bencheton, architecte associé chez Brunet Saunier Architecture et Raphaël Contamin, directeur de la BIM Factory d’ENGIE Axima. Les équipes d’ENGIE Cofely témoigneront également.

Vous souhaitez suivre l’événement ? Rendez-vous sur la page Facebook d’ENGIE le 19 mars à 12h en cliquant sur ce lien. Si vous n’êtes pas disponible mardi, pas de panique, tous les lives Au-delà de l’Energie sont disponibles en replay sur la chaine Youtube d’ENGIE !

Pour aller plus loin...