Pour la neuvième année consécutive, les Prix Énergies Citoyennes, une initiative portée par ENGIE Cofely et ses partenaires, récompensent les collectivités qui s’engagent en faveur de la transition énergétique. Découvrez le Palmarès 2018 !

Palmarès des Prix Énergies Citoyennes

Le 6 novembre 2018, ENGIE Cofely a présenté le palmarès de la 9èmeédition des Prix Énergies Citoyennes à la Maison des Océans. Douze collectivités ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la transition énergétique. Le jury, composé d’experts, d’associations d’élus et de médias a examiné les dossiers de candidatures en tenant compte de la vision stratégique et des actions déployées sur le territoire.

Retrouvez le détail des 12 collectivités primées sur le communiqué de presse des Prix Énergies Citoyennes 2018.

Des collectivités engagées pour un progrès harmonieux

Pour contribuer au développement de l’attractivité des territoires, les collectivités s’engagent ! Centres culturels et sportifs, bâtiments administratifs, piscines et centres aquatiques : les équipements et installations publiques sont aujourd’hui conçus pour optimiser la performance énergétique et environnementale.

Pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie, les collectivités déploient un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments existants. Cela passe notamment par la mise en place de Contrat de Performance Énergétique. L’objectif est de mener une rénovation énergétique qui s’adapte à différents modes de travail en prenant en compte le confort des occupants.

L’innovation au cœur des territoires

Durant le discours de clôture des Prix Énergies Citoyennes 2018 Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d’ENGIE Cofely soulignait : « Les dossiers reflètent la nécessité, pour les collectivités, de produire plus vert et plus local. Elles s’engagent en choisissant de développer, notamment, la mobilité verte avec l’hydrogène ».

S’il ne peut être considéré comme une nouvelle énergie puisqu’il est exploité depuis le 19èmesiècle, l’hydrogène et ses multiples usages semblent pouvoir répondre à de nombreuses problématiques. Les territoires l’ont bien compris et misent de plus en plus sur ce mix énergétique vertueux en faisant de l’hydrogène renouvelable un réel partenaire.

C’est le cas de Chambéry-Grand Lac, primée aux Prix Énergies Citoyennes 2018, pour le revêtement routier photovoltaïque mis en place sur le territoire et permettant d’alimenter une station hydrogène.

Dès l’année prochaine, la ville de Pau et le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle seront les premières villes de France à s’équiper de flottes de bus fonctionnant à l’hydrogène. Ces bus « zéros émission » dotées d’une autonomie d’environ 400km rouleront sans émettre aucune nuisance.

De nombreuses autres actions ont été mises en place par les collectivités et permettent de se rapprocher encore plus d’une transition énergétique réussie. L’ensemble des projets primés est accessible sur le site internet dédié aux Prix Énergies Citoyennes.

Et pour en savoir plus sur les solutions d’ENGIE Cofely destinées aux Collectivités, contactez nos experts !