Depuis quelques semaines, vous découvrez la nouvelle campagne du Groupe ENGIE : ENGIE Harmony Project, pour un progrès plus harmonieux.

 

Imaginer ENGIE Harmony Project

Aujourd’hui 1,2 milliard d’individus n’ont toujours pas accès à l’énergie. 92% de la population mondiale est exposée à une qualité de l’air dont le niveau est inférieur aux limites sanitaires. Les émissions de gaz à effet de serre de la France sont supérieures de 3,6% aux objectifs prévus par le gouvernement dans le cadre de la stratégie « bas carbone ».

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et imposent aux entreprises comme ENGIE une réflexion profonde et une reconsidération des activités exercées. Isabelle Kocher l’évoque dans sa dernière tribune LinkedIn : « La bascule ENGIE Harmony Project n’est pas un effet de mode. En réaction à une forme de progrès qui s’est fait jusqu’ici aux dépens de la planète et du développement, il y a une aspiration profonde à changer de modèle. »

Depuis deux ans, le Groupe ENGIE a divisé par plus de 2, ses capacités charbon et a mis en service, construit ou remporté 6 GW de capacités renouvelables additionnelles. Désormais 91% de nos activités sont bas carbone et nous investissons dans le biogaz et l’hydrogène pour parvenir à un monde 100% décarboné.

ENGIE Harmony Project c’est développer les activités qui conjuguent haut niveau de performance, responsabilité sociétale et responsabilité environnementale.

Développer ensemble ENGIE Harmony Project

Bien plus qu’une manière de raconter le Groupe, le progrès harmonieux est une conviction que nous nous appliquons au quotidien.

Nous : une communauté de 150 000 Imaginative Builders qui échangent, travaillent et innovent au service d’un progrès plus harmonieux.

Collaborateurs, clients, partenaires, start-up, étudiants : nous sommes tous un élément essentiel des innovations de demain. Notre objectif commun est d’allier efficacité, performance et responsabilité.

Concrétiser ENGIE Harmony Project

ENGIE Harmony Project, ce sont des réalisations qui donnent vie au progrès harmonieux. Chacune est le fruit d’une rencontre entre l’expertise d’ENGIE et le savoir-faire d’un partenaire. Ces échanges permettent de rester pionniers et d’accélérer l’émergence de solutions au service d’un futur plus harmonieux.

A Mexico, par exemple, ENGIE a développé une œuvre d’art solaire qui a permis aux habitants de réapproprier le centre sportif Gomez-Farias. Composée de 111 films solaires organiques, flexibles et colorés, Solar Graffiti combine streetart et lampadaires LED pour redonner vie au quartier. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez l’actualité dédiée.

Energy Observer, c’est un navire qui réalise un tour du monde grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène qu’il produit à bord à partir de l’eau de mer. Plus qu’un bateau, c’est un système propre et autonome en énergie qui préfigure des solutions énergétiques de demain. Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet aux allures d’odyssée moderne ? Cliquez ici.

Déployer ENGIE Harmony Project au sein du Groupe ENGIE

Chez ENGIE Cofely, nous avons de nombreux exemples qui montrent notre engagement dans le développement des nouvelles énergies :

La centrale de géothermie marine Thassalia s’inscrit pleinement dans la transition énergétique de la ville de Marseille. Elle est la seule en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés. A terme, la centrale Thassalia transformera la mer Méditerrannée en source d’énergie durable pour un territoire de près de 500 000 m2 de bâtiments dans la cité phocéenne. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le communiqué de presse.

– Le réseau de chaleur d’Amiens qui repose sur un mix énergétique inédit associant 5 sources d’énergies de récupération et renouvelables locales. En 2019 les énergies renouvelables et de récupération représenteront 60% du mix énergétique et 28 000 tonnes de CO2 seront évitées par an. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce réseau de chaleur inédit en France ? Découvrez le dossier de presse dédié.

Dans un monde en pleine transformation, nous nous engageons au quotidien pour proposer des offres innovantes qui conjuguent haut niveau de performance et durabilité. Le tout pour permettre à chacun d’être acteur d’un progrès plus harmonieux.

 

 

Pour un progrès plus harmonieux

Pour un progrès plus harmonieux

Actualités