En février dernier l’Académie de Strasbourg, Alsace Alter Energie et ENGIE Cofely ont lancé le défi « Débranche ton lycée ». L’objectif ? Sensibiliser les étudiants à la préservation de l’environnement.

Le défi « Débranche ton lycée » permet de sensibiliser les lycéens aux économies d’énergie et aux enjeux associés. Eteindre les appareils inutiles, limiter l’utilisation des ordinateurs, veiller à la fermeture des fenêtres : autant de gestes simples et réalisables un peu partout pour économiser l’énergie.

 Le défi « Débranche ton lycée »

Le défi « Débranche ton lycée » rassemble 15 lycées d’Alsace, ayant choisi ENGIE Cofely pour la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique.

Le but de cette démarche est d’atteindre 8% d’économies d’énergie primaire. L’énergie primaire désigne toute forme d’énergie disponible dans la nature et exploitable avant toute transformation.

Pour atteindre cet objectif, les lycéens ont été sensibilisés aux consommations d’énergie et à leur impact sur l’environnement. Suite à ces sessions de sensibilisations les étudiants ont proposé des actions concrètes permettant de limiter le gaspillage énergétique. L’ensemble des actions a été mise en application durant le mois de février.

Les gagnants du défi « Débranche ton lycée »

En mai, les lycées ayant réalisé le plus d’économie d’énergie et mis en place le plus d’actions concrètes ont été récompensés. La notation des actions se basait sur les critères suivants :

– Le nombre d’actions mises en œuvre,

– La communication mise en place pour valoriser les actions,

– La clarté des actions,

– L’originalité et la créativité des actions,

– La pérennité des actions.

 

La remise des prix a permis de distinguer 3 lycées pour leurs actions particulièrement engagées et novatrices :

– Le lycée Ebel,

– Le lycée Stanislas à Wissembourg,

– Le lycée Marc Bloch à Schiltigheim.

 

Le défi « Débranche ton lycée » : un exemple concret de la politique RSE d’ENGIE Cofely

L’opération « Débranche ton lycée » n’est pas une première pour ENGIE Cofely ! Régulièrement, nous proposons à nos clients des sessions de sensibilisation des usagers. L’objectif est de faire changer durablement les comportements des usagers d’un bâtiment pour économiser l’énergie, l’eau, réduire la production des déchets ou encore mieux recycler.

Véritable partenaire de la performance environnementale de nos clients, nous optimisons la performance énergétique des bâtiments tout en assurant le confort des usagers.

Pour en savoir plus sur nos engagements en faveur du Développement Durable, consultez la page dédiée de notre site internet.

Chiffres clés

15 lycées
8% d'économies d'énergie

Actualités