Grâce à l’implication de managers convaincus des richesses de la diversité, de jeunes sourds découvrent nos métiers, dans le cadre du partenariat national d’ENGIE Cofely avec l’ ARPEJE’H.

ENGIE Cofely soutient l’action de l’association ARPEJE’H autour d’actions en faveur de l’employabilité des jeunes en situation de handicap. C’est à ce titre que le 6 octobre 2016, la Direction Facilities Solutions a accueilli pour un parcours d’exploration des métiers 8 jeunes de l’Institut National des jeunes sourds de Paris. Ils ont pu découvrir le métier de la maintenance multitechnique sur un site prestigieux parisien.

Pendant une matinée, accompagnés de leur professeur et de 2 interprètes en langues des signes, ces 8 jeunes ont été accueillis par une équipe RH et les responsables techniques du contrat. Déjà impressionnés par le site, ils ont découvert le monde souterrain de la maintenance, en particulier les installations électriques, de production d’eau glacée, d’eau chaude et de traitement d’air.

Certains se sont montrés curieux de cet environnement, surpris par les changements de températures oscillant entre 10 et 60 degrés selon les locaux techniques et par les distances à parcourir. La présentation du pilotage à distance, grâce à des outils informatiques de ces installations avec la GTC (Gestion Technique centralisée) et la GMAO (Gestion de  Maintenance Assistée par Ordinateur) a recueilli un franc succès.

Cette rencontre a été riche d’enseignements. Pour les jeunes, d’une part, qui ont découvert une filière métier, pour les responsables techniques, d’autre part, qui ont été impressionnés par l’intérêt des jeunes portés à leur métier et à la pertinence des questions qui leur ont été posées.

A aucun moment le handicap de ces jeunes n’a été un frein à l’échange et la découverte. La traduction en langue des signes a été rapidement intégrée comme naturelle dans les échanges. Pour preuve, en remerciement avant de quitter les équipes, les jeunes ont désigné chaque personne d’une façon particulière en langue des signes.

Peut être des vocations sont elles nées à cette occasion ?

Le partenariat avec ARPEJE’H ne s’arrête pas à la découverte des métiers d’ENGIE Cofely.

Prochaine étape : suite à la matinée du 6 octobre, ENGIE Cofely est prêt à accueillir des jeunes collégiens en stage de découverte de l’entreprise de 3ème. Des ateliers de préparation professionnelle seront animés en mars 2017 afin d’aider les jeunes à préparer leur projet professionnel.

ARPEJE’H sera également mobilisée pour aider ENGIE Cofely et plus particulièrement la Direction Facilities Solutions à atteindre son objectif d’accueil de 14 alternants en situation de handicap, fixé dans le second accord d’entreprise (2016-2018).

Retrouvez l’article rédigé par les élèves sur le site de l’ARPEJE’H http://www.arpejeh.com/site/actu.php

MOTS CLÉS :