« Je travaille de manière très transverse aussi bien au sein de la Direction Régionale que sur le terrain »

Photo de Vanessa Ingénieure Excellence Opérationnelle en alternance.

Photo de Vanessa Ingénieure Excellence Opérationnelle en alternance.

Comment avez-vous pris connaissance du poste ?

Après un stage de 4 mois au sein d’ENGIE Cofely, j’ai souhaité effectuer ma dernière année d’ingénieur en alternance. Mon stage s’étant très bien passé et mon tuteur recherchant un alternant pour continuer de déployer le Lean Management, il m’a proposé le poste, ce qui m’a permis de poursuivre les missions sur lesquelles j’avais travaillé pendant mon stage.

Pouvez-vous décrire le poste et l’environnement dans lequel vous exercez ?

Aujourd’hui je suis chargée de déployer le Lean management au sein des équipes d’exploitation, en Ile de France dans les Business lines « Territoires et Services Publics » et « Habitat Privé ». En plus de cela, je m’occupe des projets d’amélioration pour la région Ile de France.

Je travaille de manière très transverse aussi bien au sein de la direction régionale que sur le terrain, au cœur des équipes de techniciens. Je suis très souvent en déplacement pour observer les méthodes de travail et interroger les collaborateurs de l’entreprise. Mon rôle est de proposer des améliorations dans nos process internes afin de nous faire gagner en efficacité et améliorer la satisfaction de nos clients mais aussi des collaborateurs d’ENGIE Cofely.

Comment s’est déroulée votre intégration dans l’entreprise ?

D’abord stagiaire, j’ai appris pendant cette période le fonctionnement de l’entreprise et appréhendé mes missions. J’ai pu participer à des formations sur le Lean Management, qui m’ont permis de mieux comprendre la démarche à mettre en place.

Je me suis rapidement intégrée au sein de mon équipe mais aussi au sein de la direction régionale. On y trouve de nombreux jeunes en études ou de jeunes diplômés qui débutent leur carrière. J’ai de bonnes relations avec les autres équipes : RH, Communication, Qualité-Sécurité, Technique…    

Recommanderiez-vous ENGIE Cofely comme entreprise d’accueil ?

Oui, car ENGIE Cofely est une entreprise dynamique qui fait preuve d’innovation. Elle permet d’évoluer dans un secteur très riche et propose des missions vraiment intéressantes pour des ingénieurs.