« Je gagne en confiance dans mon travail, notamment grâce à mon tuteur qui me laisse beaucoup d’autonomie »

Comment avez-vous pris connaissance du poste ?

J’ai pris connaissance du poste d’Ingénieur Commercial en alternance sur internet, en regardant les offres disponibles sur le site de recrutement du groupe ENGIE. Grâce à l’alerte que j’avais programmée pour me tenir au courant des nouvelles offres, j’ai pu me positionner sur ce poste.

Pouvez-vous décrire votre poste et l’environnement dans lequel vous l’exercez ?

Mon travail consiste à développer au niveau commercial nos réseaux de chaleurs urbains situés sur plusieurs villes (Saint Étienne, Bourg en Bresse…). Nous identifions les bâtiments raccordables au réseau pour la fourniture de chaleur puis nous procédons à une étude technico-économique pour pouvoir présenter notre solution. Il y a un réel challenge derrière ce poste et c’est ce qui me motive. Le poste comporte aussi un aspect marketing et communication car il y a un devoir d’information auprès du grand public concernant nos solutions utilisant les énergies renouvelables.

Avec l’aide de mon tuteur, je gagne petit à petit en confiance dans mes missions. Je suis responsabilisé dans ce que j’entreprends, tout en étant accompagné.

Dans l’équipe, j’ai très souvent la possibilité d’exprimer mon point de vue ce qui me permet de pouvoir apporter ma vision des choses et de proposer des idées.

Comment s’est déroulée votre intégration dans l’entreprise ?

Au début, j’ai été accueilli par mon tuteur et j’ai rencontré les autres salariés de la direction régionale. Je suis toujours encouragé à trouver des occasions pour travailler avec mes autres collègues afin d’apprendre à connaître les personnes qui m’entourent.

Ensuite, j’ai rencontré le directeur régional afin d’échanger sur l’alternance au sein d’ENGIE Cofely. J’ai pu prendre connaissance de mes droits et de mes devoirs en tant que salarié en alternance.

Recommanderiez-vous ENGIE Cofely comme entreprise d’accueil et pour quelles raisons ?

Absolument. ENGIE Cofely est une entreprise qui dispose d’une forte politique d’alternance et qui donne les moyens aux alternants de réussir. Nous recevons dès notre arrivée, une multitude d’informations concernant nos droits, devoirs et nous sommes considérés comme des salariés à part entière. Mon tuteur est un professionnel expérimenté et cela me permet d’obtenir son retour d’expérience. La mise en place d’objectifs et d’évaluations me donne le pouvoir de suivre mon évolution et ma marge de progression. Chaque jour, je gagne en confiance dans mon travail notamment grâce à mon tuteur qui me laisse beaucoup d’autonomie dans la gestion de mon travail.