« Ce qui me plaît, c’est de contribuer à l’apprentissage des jeunes et de les faire progresser »

Pourquoi avez-vous voulu être maître d’apprentissage ?

Plus jeune et en recherche de stage, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une entreprise qui pouvait m’accueillir. Aujourd’hui, je m’investis auprès des jeunes pour les accompagner dans leur projet professionnel. Je les aide à développer les compétences techniques essentielles sur le marché du travail et au besoin, je les conseille sur leur orientation.

Qu’est-ce qui vous fait « vibrer » en tant que maitre d’apprentissage ?

Ce qui me plait c’est de contribuer à l’apprentissage des jeunes, les faire progresser et les voir obtenir leur diplôme puis un poste. C’est un véritable engagement et une responsabilité. Je consacre volontiers du temps à entraîner mon alternant pour son oral si besoin. Je rencontre aussi ses professeurs pour faire des points sur sa progression et mesurer les progrès faits et qui restent à faire.

Participez-vous au recrutement de vos alternants ?

Je définis les compétences dont nous avons besoin en concertation avec les Ressources Humaines puis je valide les candidats impliqués et motivés.

Avez-vous suivi une formation pour devenir maître d’apprentissage ? Quels sont les outils et personnes qui vous aident dans cette mission ?

Une formation avec mise en pratique m’a permis d’appréhender toutes les situations auxquelles peut être confronté un maître d’apprentissage. L’alternant peut compter sur moi mais aussi sur l’équipe. Ses professeurs n’hésitent pas à nous contacter. Tous les acteurs de la formation de l’alternant se concertent pour lui faire profiter d’un environnement d’apprentissage optimal.