julien-happy-men-engie-cofely

Julien est directeur ingénierie et grands projets chez ENGIE Cofely

Qui êtes-vous ?

Je suis Directeur de l’Ingénierie et des Grands Projets au sein de la Direction Commerciale d’ENGIE Cofely. Mon rôle est de conduire les grands projets de développement commercial de la direction régionale Sud Est. Basé à Lyon, je manage une équipe de 10 personnes, composée de chefs de projets et d’ingénieurs d’études.

Je suis également marié et père de 3 enfants.

Comment avez-vous rejoint le cercle Happy Men et quels objectifs poursuiviez-vous ?

Le sujet de l’équilibre entre nos carrières et notre vie familiale a toujours été présent au sein de mon couple. Il y a deux ans, à un moment où j’ai pris conscience que le maintien de cet équilibre ne serait pas toujours évident, j’ai appris l’existence du réseau Happy Men par une référente RH.

Dans notre société, on ne reconnaît pas aux hommes la légitimité à s’occuper de leurs enfants. J’en ai fait l’expérience. Ce regard porté sur les hommes les empêche souvent de prendre leur place dans les familles et d’exister ailleurs que dans la sphère professionnelle, qu’ils peuvent surinvestir. Je me suis engagé avec Happy Men car je suis convaincu qu’il est nécessaire de déclencher des prises de conscience chez les hommes pour parvenir à davantage de mixité en entreprise : la mixité en entreprise n’est pas un enjeu des femmes, mais bien un enjeu d’entreprise.

Formé pour devenir Référent Happy Men, j’ai créé un cercle à Lyon réunissant une dizaine de collaborateurs d’ENGIE Cofely.

Quel bénéfice tirez-vous de votre participation au réseau Happy Men ?

Par nos échanges, les participants prennent conscience des enjeux de la diversité. Cette culture se démultiplie au fur et à mesure que des cercles se créent.

La prise de conscience génère de l’action : chacun s’engage et agit individuellement et concrètement, pour lui-même et en tant que manager, pour ses équipes. En confrontant nos vécus et nos pratiques, on apprend d’autres façons de faire. L’utilisation des outils de communication, ou la mobilité géographique des couples, sont autant de sujets abordés.

Le forum annuel organisé par Happy Men nous permet de rencontrer d’autres cercles. Ce sont des partages riches et des réflexions communes qui font avancer le sujet.