Photo de Janilson parrain du dispositif J'apprends l'énergie avec ENGIE.

Photo de Janilson parrain du dispositif J’apprends l’énergie avec ENGIE.
© Photothèque ENGIE

Avec « J’apprends l’Energie », ENGIE s’engage aux côtés des enseignants afin d’expliquer aux jeunes les défis et les enjeux du monde de l’énergie. Développé par une équipe de professionnels de l’éducation, des designers et des acteurs de l’énergie, ce dispositif propose des  supports attractifs, offrant aux élèves à partir de l’école primaire, une immersion différente dans le monde de l’énergie. Près de 400 collaborateurs d’ENGIE s’impliquent dans ce dispositif pour l’animer auprès des jeunes et des enseignants. Janilson est l’un de nos ambassadeurs.

Janilson, qui êtes-vous ?

Je travaille à la Direction de la Performance Opérationnelle d’ENGIE Cofely Facilities Solutions depuis 2 ans.

Pourquoi êtes-vous devenu ambassadeur du dispositif « J’apprends l’Énergie » ?

Lorsque j’ai appris l’existence du dispositif « J’apprends l’Energie », être ambassadeur était pour moi une évidence. J’avais envie de partager mon expérience à des jeunes. Cela m’a paru être une formidable opportunité de sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et de partager la passion de mon métier.

Dites-nous en plus sur votre engagement…

En 2 ans, j’ai participé à 4 forums de présentation des métiers, en collège et en lycée.  Ayant grandi en banlieue, j’ai souhaité intervenir auprès d’établissements situés en quartiers prioritaires de la Ville.

Quelles ont été les réactions des jeunes rencontrés ?

De par mes origines, je me mets plus facilement à la place de ces jeunes, là où le monde de l’entreprise peut faire peur. A chaque fois, j’ai été surpris de l’intérêt que les jeunes ont porté à la question de l’énergie et plus largement au  développement durable. J’ai même eu le sentiment de faire naître quelques vocations. Les jeunes ont découvert que notre Groupe accueille de nombreux profils avec différents niveaux de formation. Cela les a rassurés et beaucoup se sont montrés intéressés par une formation en alternance.