« ENGIE Cofely mise sur les alternants, qui feront la société de demain »

Photo Aby, technicienne exploitation en alternance chez ENGIE Cofely.

Photo Aby, technicienne exploitation en alternance chez ENGIE Cofely.

Comment avez-vous eu connaissance de l’offre d’alternance ?

J’ai appris qu’ENGIE Cofely recherchait des alternants par le biais d’une journée portes ouvertes organisée par le centre de formation L’EA. Je suivais une formation à l’Ecole de la Seconde Chance et je cherchais non seulement un secteur intéressant mais aussi porteur de débouchés. A travers la présence d’ENGIE Cofely lors de cette journée et la visite des installations pédagogiques au centre de formation, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure de l’énergie et de la technique.

En quoi consistent vos missions ?

Le rôle de l’équipe d’exploitation est d’assurer la maintenance des installations énergétiques de nos clients. En tant qu’apprentie en Bac Pro TMSEC, j’observe le travail de mon tuteur et des autres techniciens de l’équipe. Aux côtés de mon tuteur, je mets en relation ce que j’apprends au centre de formation avec ce que je vois sur le terrain, ce qui me permet de mieux assimiler les connaissances. C’est précieux de pouvoir s’appuyer sur une personne expérimentée, qui aime son métier et qui a plaisir à transmettre ses compétences. Il est important d’être à l’aise aussi bien avec la théorie que dans la pratique.

Comment s’est déroulée votre intégration ?

En tant que femme, il faut savoir se faire sa place dans un milieu encore très masculin. Mais je me suis sentie bien intégrée car j’ai trouvé une équipe accueillante et à l’écoute. Mes collègues me considèrent comme une professionnelle en formation, tout aussi légitime que mes camarades masculins.

Recommanderiez-vous ENGIE Cofely en tant qu’entreprise d’accueil ?

ENGIE Cofely est une grande entreprise, qui fait partie d’un grand Groupe. Cela offre des avantages et de plus, malgré la taille de l’entreprise, nous avons vraiment le sentiment d’être pris en considération, soutenu et accompagné. On voit bien qu’ENGIE Cofely mise sur les alternants, qui feront la société de demain.