Contexte et enjeux

La Communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE) et ENGIE Cofely ont signé un contrat d’une durée de 12 ans en groupement avec Récréa pour l’aquastade du Val d’Essonne. Le stade aquatique et forme du Val d’Essonne est étendu sur 6 100 m².

Solutions apportées

Dans le cadre de ce contrat, ENGIE Cofely assure la démarche HQE® Construction. ENGIE Cofely prend en charge la réhabilitation des bassins inox, l’isolation thermique extérieure en façade, la déshumidification thermodynamique pour traiter l’hygrométrie des halles bassins et le remplacement de la chaufferie gaz existante par 2 chaudières haut rendement.

ENGIE Cofely s’engage pour la réduction des factures d’énergie grâce à une solution innovante : 150 m² de panneaux photovoltaïques en toiture pour pré-chauffage des eaux de bassins, système d’ultrafiltration et de filtration lente sur billes de verre des eaux de contre-lavage des filtres pour économie en eau chauffée chlorée, récupération de chaleur des eaux usées des douches et des pédiluves, forage de captage dans la nappe phréatique pour l’appoint d’eau dans les bacs tampons.

Les prestations de gestion multi-fluides, d’exploitation, de maintenance multitechnique, d’entretien, de traitement de l’air et de l’eau ainsi que la garantie d’Entretien et de Renouvellement sur tout le matériel technique, ainsi que sur le mobilier et les locaux sont également prévues dans le contrat.