Carburants alternantifs : Carrefour et ENGIE unissent leurs forces pour développer le biométhane en France.

Fin 2017, une flotte de 200 camions chez Carrefour utilisera le biométhane carburant avec à la clé une réduction de 75 % des émissions de CO2 et la suppression des particules fines. ENGIE offre les solutions de mobilité verte de sa filiale GNVERT pour accompagner Carrefour dans la réduction de l’impact environnemental de ses livraisons.

Carrefour et ENGIE inaugurent aujourd’hui une station publique de gaz naturel véhicules à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en région parisienne. Carrefour, 1er distributeur alimentaire français, et GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, leader en France de la distribution de carburants alternatifs depuis près de 20 ans, concrétisent ainsi leur collaboration en faveur du développement du biométhane carburant dans le secteur du transport routier de marchandises. ENGIE consolide son positionnement de leader des solutions de mobilité, en offrant une gamme de solutions pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente.

Précurseurs en France, Carrefour et GNVERT ont, dès 2013, innové et testé l’utilisation du biométhane carburant (BioGNC) pour le transport routier de marchandises. Fort du succès des tests menés, Carrefour a décidé d’accélérer le déploiement de ces véhicules propres et silencieux avec pour objectif à fin 2017 d’ouvrir 9 stations-service permettant à 200 camions de livrer 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. La station de La Courneuve est la première à être inaugurée dans le cadre de ce partenariat.

Le choix du biométhane s’inscrit dans une politique ambitieuse de transport de Carrefour dont l’objectif à l’horizon 2025 est la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par palette transportée par rapport à 2010. Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % les émissions de CO2, la quasi suppression des émissions de particules fines (-99,5 %) et la réduction de 50 % des nuisances sonores.

Modèle d’économie circulaire, le biométhane permet aussi de valoriser localement une partie des biodéchets qui sont collectés dans les magasins. En favorisant l’usage d’un produit non délocalisable, Carrefour fait le choix d’une énergie créatrice d’emplois en France et apporte son soutien aux filières agricoles. C’est enfin un choix de transition énergétique qui permet d’accélérer l’utilisation des carburants alternatifs. Dans cette optique, Carrefour a fait le choix de stations ouvertes à tous les autres acteurs du transport qui feront le choix du biométhane.

Soucieux d’accompagner Carrefour dans cette transformation, GNVERT a su adapter son offre en proposant des solutions toujours plus flexibles et innovantes. La nouvelle station de La Courneuve en est un bel exemple : elle permet à une soixantaine de camions Carrefour de s’avitailler quotidiennement. Idéalement située à proximité immédiate des grands axes d’Ile-de-France, A86 et A1, la station est publique et a vocation à approvisionner également des bennes à ordures ménagères (BOM) et des cars roulant au gaz naturel.

Outre sa localisation et une puissance de 2 000 normaux mètres cubes/heure (Nm3/h) permettant l’avitaillement de tout type de véhicules en quelques minutes seulement, la station ENGIE de La Courneuve offre également la possibilité de se fournir en azote liquide pour le refroidissement des remorques frigorifiques, limitant aussi l’impact environnemental de cet usage.

Pour Florence Batchourine, Directrice de la Supply Chain Carrefour France : « La réduction des émissions de CO2 et des émissions de particules fines est un enjeu majeur pour notre société et nous devons agir collectivement pour résoudre ce défi. C’est pourquoi Carrefour et ENGIE déploient largement le biométhane en France et permettent l’ouverture du réseau d’avitaillement à tous les acteurs du transport. »

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, déclare quant à lui : « L’inauguration de cette station marque une nouvelle étape dans le développement des carburants alternatifs en France, et en particulier du biométhane carburant. Carrefour est le premier acteur à s’être positionné aussi résolument sur l’utilisation du biométhane carburant en France et en Europe. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner avec des solutions innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives à la transition énergétique des carburants. »

Glossaire

  • GNV : Gaz Naturel pour Véhicule (terme générique pour tous les types de carburant gaz naturel)
  • GNC : Gaz Naturel Comprimé issu du réseau de distribution, compressé à 200 bar.
  • Biométhane carburant ou BioGNC : Gaz Naturel Comprimé 100 % d’origine renouvelable par méthanisation des déchets, version totalement décarbonée du GNC

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos de GNVERT

Depuis 1998, GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, met toute son expertise au service des entreprises et des collectivités locales afin de proposer des solutions sur mesure de mobilité verte. GNVERT est le leader en France des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène…) et exploite 140 stations.

Contact presse

Tél. France : +33(0)1 44 22 24 35

Courrier électronique : engiepress@engie.com

Contact relations investisseurs

Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

Courrier électronique : ir@engie.com 

Twitter : @ENGIEgroup

A propos de Carrefour France

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 600 magasins. Depuis plus de cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal (e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express, applications mobiles).

Deuxième distributeur mondial et premier en France, Carrefour emploie 115 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Par ses initiatives au quotidien, Carrefour s’engage à un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe s’articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.

Pour plus d’informations : www.carrefour.com (espace presse), www.carrefour.fr

Ou pour nous suivre sur Twitter : @CarrefourFrance, @GroupeCarrefour

Service de presse Carrefour – 01 58 47 88 80 / presse_france@carrefour.com

Télécharger Imprimer