ENGIE et Messer s’associent pour favoriser un transport routier de marchandises durable et silencieux

A l’occasion de l’inauguration de la station Gaz Naturel Véhicule ENGIE de La Courneuve, GNVERT, filiale d’ENGIE spécialisée dans la distribution de carburants alternatifs, et Messer, un des leaders de l’industrie des gaz industriels, ont annoncé un partenariat pour le développement de solutions vertes communes destinées à leurs clients dans le secteur du transport routier frigorifique.

Messer offrira sur la nouvelle station ENGIE de La Courneuve, une solution d’avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d’un groupe frigorifique cryogénique.

Les groupes frigorifiques cryogéniques fonctionnant à l’azote liquide représentent en effet une solution innovante et performante pour faire face aux nouvelles exigences de la logistique urbaine, qui encadrent de façon croissante les livraisons en centre-ville (pollution et nuisance sonore). L’azote liquide produit un froid vert et silencieux qui n’émet ni particules fines, ni oxydes d’azote, ni CO2, permettant ainsi de concilier livraisons de nuit, respect des riverains et de l’environnement, tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid.

Associés à des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques représentent une solution alternative au diesel, en milieu urbain, pour les professionnels de ce secteur.

Ce modèle sera dupliqué sur plusieurs autres stations ENGIE en projet.

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, déclare «Ce partenariat offre non seulement de nouvelles perspectives pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur du transport frigorifique, mais aussi, un gain de productivité important pour nos clients en permettant l’avitaillement en Gaz Naturel Carburant et en Azote Liquide sur une même station.»

Nicolas Denis, Président de Messer France, précise : «Face à la demande croissante des transporteurs, nous avons réfléchi, avec notre partenaire ENGIE, à une solution pour proposer des points d’avitaillement et permettre le déploiement de cette innovation. Ceci apporte une réponse aux enjeux environnementaux auxquels la France et les collectivités locales doivent désormais faire face.»

À propos de GNVERT

Depuis 1998, GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, met toute son expertise au service des entreprises et des collectivités locales afin de proposer des solutions sur mesure de mobilité verte. GNVERT est le leader en France des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène…) et exploite 140 stations.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contact presse : Lise Forest – +33 (0)6 32 47 62 48 – lise.forest@engie.com

À propos du groupe Messer

Le groupe Messer, qui a été créé en 1898, est le plus grand spécialiste des gaz industriels, médicaux et spéciaux dirigé par son propriétaire. Sous la marque « Messer – Gases for Life », la société est active dans 34 pays en Europe et en Asie, ainsi qu’au Pérou et en Algérie, avec au total plus de 90 sociétés en exploitation. Les activités internationales sont contrôlées depuis la région de Francfort-sur-le-Main, tandis que les fonctions techniques centralisées comme la logistique, l’ingénierie, la production et la technologie d’application sont gérées depuis Krefeld. Stefan Messer, PDG et propriétaire du Groupe Messer, travaille avec 5 485 collaborateurs conformément aux principes définis. Ces derniers comprennent une orientation clients et collaborateurs, la responsabilité sociale et entrepreneuriale, l’excellence, sans oublier la confiance et le respect. En 2016, le spécialiste des gaz industriels a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,146 milliards d’euros.

De l’acétylène au xénon, le groupe Messer propose à ses clients une des gammes de produits les plus diversifiées sur le marché. L’entreprise produit des gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote, l’argon, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, l’hélium, les gaz de protection pour le soudage, les gaz spéciaux, les gaz médicaux et de nombreux mélanges de gaz. .

Dans ses centres de recherche et développement de pointe, le groupe Messer développe des technologies d’application permettant l’utilisation des gaz dans presque tous les secteurs de l’industrie : agroalimentaire, environnement, métallurgie, chimie ainsi que dans le domaine de la médecine et de la recherche scientifique. https://www.messer.fr/

Contact presse : Sarah Finot – LEWIS – 01 85 65 86 45 messerfrance@teamlewis.com

Télécharger Imprimer