Morbihan Energies et ENGIE Cofely inaugurent la 1ère station hydrogène de Bretagne

Jo Brohan, Président de Morbihan Energies (56) et Jean-Marie Hubert, Directeur régional d’ENGIE Cofely, inaugurent aujourd’hui à Vannes une station de production, stockage et recharge en hydrogène.

Cette station, installée sur le parking même de Morbihan Energies, permet à présent d’alimenter le premier véhicule hydrogène breton acquis par le syndicat, grâce au surplus d’électricité verte produite par le site.

En effet, les locaux du siège de Morbihan Energies ont la particularité de produire localement de l’électricité, assurée par 850 mde panneaux photovoltaïques de 126 kWc en toiture et par 2 mini éoliennes de 2,5 kWc chacune.

La solution proposée par ENGIE Cofely et son partenaire Atawey, concepteur et fabricant de stations de recharge hydrogène, permet de valoriser la surproduction d’électricité verte de ce site en hydrogène, pour répondre à leurs besoins de stockage et mobilité. Cette réalisation est un projet pilote destiné à montrer la voie aux entreprises et aux collectivités locales. Il s’agit de la première concrétisation de l’appel à projets « Territoires Hydrogènes » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. ENGIE, pionnier de la révolution énergétique, développe aujourd’hui des solutions de mobilité adaptées aux besoins de ses clients pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente.

Le Morbihan sur la route de la mobilité durable

Cette inauguration est le point d’orgue de l’évènement Route 56 concocté par Morbihan Energies, la CCI du Morbihan et le groupe ENGIE dans le cadre de la Semaine de l’Innovation ENGIE. Route 56 a permis de réunir entreprises et collectivités, autour d’une matinée d’échanges sur la question des solutions innovantes pour la mobilité.

Une nouvelle mobilité est en marche. Performante, économe et durable, elle répond aux enjeux des territoires et du monde de demain. ENGIE avec la CCI Morbihan et Morbihan Energies, ont souhaité réunir les acteurs locaux engagés dans cette transformation.

A propos de Morbihan Energies

Établissement public de coopération intercommunale, le Syndicat des énergies contrôle et organise depuis 1965 la fourniture et la distribution d’électricité des 253 communes du département.

Autorité concédante, il est aussi maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de travaux d’extension, de renforcement, d’effacement et de sécurisation sur le réseau électrique. Il assure pour 250 communes les compétences d’investissement en éclairage public ainsi qu’au cas par cas des opérations de diagnostic et de maintenance. Avant tout syndicat technique au service des territoires, Morbihan Energies intervient également dans le domaine des bornes de recharge pour les véhicules électriques, de la fibre optique en Morbihan, des énergies renouvelables (maîtrise, production, développement), du gaz et des réseaux de chaleur.

A propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

A propos de la CCI du Morbihan

La Chambre de Commerce et d’Industrie est le partenaire pour initier et suivre des projets, conseiller et accompagner les dirigeants, sensibiliser les acteurs et créateurs sur les actualités et les potentialités dans différents domaines. www.morbihan.cci.fr