Carburants alternatifs

ENGIE offre les solutions de mobilité verte de sa filiale GNVERT pour le transport de marchandises de XPO Logistics

A l’occasion de l’inauguration de la station publique de Bondoufle (Essonne), en région parisienne, XPO Logistics, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, et GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, leader en France de la distribution de carburants alternatifs depuis près de 20 ans, ont annoncé leur collaboration en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL) pour le transport routier de marchandises. ENGIE consolide ainsi son positionnement de leader des solutions de mobilité, en offrant une gamme de solutions pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente

Cette station publique de GNL/GNLC est située à proximité immédiate de l’agence de messagerie palettisée de XPO Logistics. Elle permettra ainsi l’avitaillement en GNL de la flotte de véhicules au gaz du transporteur de ce site, en ligne avec les ambitions des grandes agglomérations françaises et européennes. Le GNL offre en effet une autonomie de 1 500 km et répond ainsi aux enjeux opérationnels du transport routier de longue distance.

Le succès de cette réalisation réside dans l’engagement de XPO Logistics en faveur de la technologie gaz et dans l’accompagnement sur-mesure proposé par GNVERT, depuis les phases tests initiées en 2015 jusqu’au déploiement de la station. Cette collaboration entre les deux entreprises permet à XPO Logistics d’être le premier prestataire de transport en France à intégrer pleinement une solution gaz naturel dans son offre standard. De plus, l’accord prévoit le déploiement de projets d‘avitaillement à proximité de futures agences de XPO avec une flotte au gaz opérant en France.

Forts de cette collaboration, GNVERT et XPO vont réaliser des essais d’utilisation de gaz « vert », du biométhane liquéfié appelé BioGNL, produit par méthanisation des boues de la station d’épuration du SIAAP à Valenton, dans le cadre du projet BIOGNVAL. Cette initiative vise à démontrer la faisabilité technico-économique de la production de ce carburant d’origine renouvelable dont le bilan carbone est quasiment neutre.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos de GNVERT

Depuis 1998, GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, met toute son expertise au service des entreprises et des collectivités locales afin de proposer des solutions sur mesure de mobilité durable. GNVERT est le leader en France des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène…) et exploite 140 stations.

A propos de XPO Logistics, Inc. et XPO Logistics Europe SA

XPO Logistics, Inc. (NYSE : XPO) fait partie du Top 10 mondial des prestataires supply chain, offrant des solutions à la pointe de l’innovation aux entreprises les plus performantes dans le monde. L’entreprise opère un réseau très intégré de personnes, de technologies et d’équipements dans 34 pays, avec plus de 89.000 collaborateurs et 1 431 sites. XPO met ce réseau au service de plus de 50.000 clients pour accroître l’efficacité de leur supply chain. L’entreprise est organisée en deux activités, le transport et la logistique, chacune des activités couvrant une grande variété de géographies, de secteurs et de prestations.

Le siège international de XPO est situé à Greenwich, Connecticut (Etats-Unis) et son siège européen est basé à Lyon, France. XPO conduit l’essentiel de ses opérations en Europe au travers de sa filiale XPO Logistics Europe SA, dont elle détient 86,25% du capital. L’action XPO Logistics Europe SA est cotée sous le code « XPO » sur Euronext Paris – Isin FR0000052870. www.xpo.com